Chiens dangereux : un règlement municipal plus mordant

Chiens dangereux : un règlement municipal plus mordant

Au moment où circule sur le web une pétition contre la règlementation sur les races de chiens à Drummondville, les autorités municipales tiennent à faire le point sur les modifications récemment apportées au règlement portant sur les chiens et autres animaux dangereux.

Depuis 1998, la Ville de Drummondville interdit la présence des chiens de race Pitbulls et de ses hybrides sur son territoire. À la suite d’attaques impliquant des chiens de race Pitbull, survenues à l’automne 2013, ainsi qu’à de nombreuses plaintes de citoyens inquiets et constatant la prolifération de cette race de chiens sur son territoire, un comité composé de la Société protectrice des animaux (SPAD), de la Sûreté du Québec, d’élus et des autorités de la Ville, a été formé. Ce comité a statué de revoir le règlement 4513 pour permettre plus de pouvoirs à la SPAD et à la SQ.

Les autorités municipales précisent que l’objectif premier de ces modifications est d’assurer la sécurité de la population, notant que cette règlementation existe dans plusieurs municipalités de la MRC de Drummond et ailleurs au Québec.

Selon la Ville, il est faux de prétendre que les chiens seront euthanasiés automatiquement. Par contre, le règlement prévoit une saisie par les autorités. Après enquête suivant un événement impliquant ces races de chiens, le propriétaire aura l’obligation de relocaliser l’animal dans une autre municipalité n’ayant pas ce type de règlement ou le laisser aux soins de la SPAD. Les frais inhérents seront à la charge du propriétaire de l’animal en sus de l’amende applicable.

«Le règlement s’applique à tous les chiens, de toutes races, méchants, dangereux ou ayant la rage», confirme le directeur général de la Ville, Claude Proulx. Il précise que ce règlement existe depuis 1998 et la seule préoccupation de la Ville est la sécurité des citoyens.

Bien que les propriétaires soutiennent que leurs Pitbulls ne sont pas plus dangereux que les autres races de chiens, la Ville dit avoir recensé plusieurs événements agressifs impliquant les Pitbulls, dont un l’automne dernier qui a blessé une femme. Mais d’autres races peuvent aussi avoir des comportements sournois, comme le rapportait l’Express il y a quelques jours alors qu’une dame et son petit yorkshire se sont fait attaquerpar deux chiens de race husky. Ils se baladaient près du parc Guilbault à Drummondville. La femme, blessée aux mains, a quitté les lieux en ambulance.

Afin d’être bien informés sur les modifications apportées au règlement municipal 4513, les propriétaires de chiens peuvent consulter la règlementation sur le site internet de la Ville (TITRE VIII – De la garde des animaux, article 450. 1 à 450.10).

Partager cet article