Maison du fondateur Heriot: Comfort Hall ou Comfort Cottage

Maison du fondateur Heriot: Comfort Hall ou Comfort Cottage

DRUMMONDVILLE.À l’aube du bicentenaire de Drummondville en 1815, le moment est peut-être venu de connaître le véritable nom donné à la résidence de son fondateur qu’il a lui-même appelé Comfort Hall. Curieusement, la plupart des ouvrages sur le sujet font mention de Comfort Cottage pour le nom donné à la résidence de Frederick George Heriot, fondateur de Drummondville.

Dans son testament rédigé devant notaire le 5 mai 1843, Heriot fait mention à quatre reprises de sa résidence de Comfort Hall, Township de Grantham, comté de Drummond. Précisons qu’Heriot est décédé le 30 décembre 1843. À la page 37 de son livre intitulé Regards sur les Commencements de Drummondville publié en 1965, Frère Côme Saint-Germain mentionne Comfort Hall comme lieu de résidence d’Heriot. Le 5 janvier 1844, The Quebec Gazette fait mention de Comfort Hall, Drummondville, comme lieu de décès d’Heriot. Même constatation dans The Gentleman’s Magazine de l’époque.

L’héritier principal d’Heriot fut Robert Nugent Watts, son cousin. Ce dernier hérite du vaste domaine sur lequel est construit Comfort Hall. En 1846, Watts construit un somptueux manoir sur cette propriété et lui donne le nom de Grantham Hall. La fille de Robert Nugent Watts, Hariet Heriot Watts, était mariée au professeur John Johnson. En 1890, le couple se construit une maison baptisée Comfort Cottage, là où se trouve aujourd’hui le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, rue Saint-Georges. C’était à l’extrémité sud du domaine Heriot.

Aucun document ou fait n’a pu être retracé ni par le soussigné, ni par d’autres chercheurs pour expliquer la référence à Comfort Cottage pour la maison d’Heriot. Il est donc raisonnable de conclure qu’il y aurait eu confusion et erreur sur le nom par un premier auteur et que l’appellation erronée aurait été transmise d’un auteur à l’autre par la suite. Ce serait l’explication la plus probable de cette méprise.

René Bergeron

Auteur du livre Il était une fois dans le canton de Grantham : DRUMMONDVILLE

Partager cet article