Décès à l’Abattoir St-Germain : la CSST identifie des lacunes

Décès à l’Abattoir St-Germain : la CSST identifie des lacunes
La victime est décédée peu après 23 heures

La Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête suivant le décès du contremaître Dany Bilodeau à l’Abattoir St-Germain, le 30 juillet dernier.

Le travailleur a été retrouvé coincé dans une boîte d’assommage par ses collègues de travail. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST identifie «que la gestion de la santé et de la sécurité quant aux opérations de nettoyage de la boîte d’assommage compromet la sécurité du personnel».

Le rapport indique que «le jour de l’accident, vers 23 heures, le contremaître effectue l’inspection intérieure de la boîte d’assommage des animaux. En s’insérant entre la porte du carcan et le bâti de la machine, une partie de son corps s’appuie contre le dispositif de commande de la porte du carcan, ce qui actionne sa fermeture. Le contremaître est retrouvé coincé au niveau du torse entre la porte du carcan et le bâti de la machine».

L’enquête a permis à la CSST d’identifier trois causes pour expliquer l’accident. D’abord, le dispositif de commande de la porte du carcan est actionné accidentellement par le contremaître lorsqu’il s’insère dans une zone de coincement. Ensuite, l’inspection de la boîte d’assommage s’effectue alors que l’équipement est sous tension. Enfin, la gestion de la santé et de la sécurité quant aux opérations de nettoyage de la boîte d’assommage compromet la sécurité du personnel.

Les commissaires ont exigé de l’employeur la relocalisation des dispositifs de commande de manière à empêcher tout accès aux zones dangereuses lorsque la machine est en marche. Par la suite, ils ont demandé l’élaboration et la mise en application d’une procédure de cadenassage.

La CSST considère que l’entreprise Abattoir St-Germain inc. a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d’infraction lui a été délivré. Pour ce type d’infraction, le montant de l’amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 396 $ à 154 976 $ en cas de récidive.

Rappelons qu’entre 2008 et 2012, au Québec, 16 travailleurs sont décédés après avoir été coincés ou écrasés par de l’équipement ou des objets en lien avec des machines.

Chaque jour au Québec, rappelle la CSST, 235 personnes se blessent en travaillant… «Et c’est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité».

Partager cet article