Le campus UQTR sur le terrain de la Swift : une opportunité unique de revitalisation du centre-ville

Le campus UQTR sur le terrain de la Swift : une opportunité unique de revitalisation du centre-ville

Une étude réalisée par les stagiaires de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal conclue que la présence d’un campus universitaire au centre-ville représente une opportunité unique de redéveloppement pour Drummondville. Ils estiment que le terrain de la Swift (ancienne Dominion Textile) offre tous les avantages de localisation du campus de l’UQTR afin de redynamiser les quartiers centraux et de renforcer le centre-ville.

Selon les étudiants, la situation du centre-ville est alarmante si rien n’y est fait. «Dans un futur sans vision d’ensemble, on prévoit la dégradation du centre-ville en lien avec une croissance des zones repliées sur elles-mêmes. On assisterait aussi au morcellement de la Swift, ce qui serait une occasion ratée d’en faire un grand projet».

Selon l’étude, l’établissement de projets d’envergure sur la rive nord de la rivière Saint-François générera des inconvénients reliés à l’étalement urbain tandis qu’on retrouve au centre-ville de vastes espaces disponibles déjà connectés aux réseaux d’égout et d’aqueduc. «Ces projets pourraient contraindre la Ville à envisager des interventions majeures, telles que la construction d’un nouveau pont, dont les coûts pourraient atteindre 50 millions de dollars».

Les stagiaires en urbanisme ont développé un concept intéressant qui vise premièrement à assurer la vitalité du centre-ville en développant un axe de transport actif (à pied et à bicyclette) empruntant l’ancien tracé ferroviaire. Le parcours qui relie le site de la Swift au centre-ville sera aménagé afin de mettre en valeur ses qualités paysagères. On y développera une offre résidentielle dense et variée. Cet axe confirmerait le rôle du campus universitaire sur le site de la Swift comme locomotive de revitalisation du centre-ville.

«Un campus sur le terrain de la Swift permettrait à ses utilisateurs de profiter des services du quartier (commerces, marché public, logements locatifs, etc…) et, à l’inverse, aux habitants des alentours de profiter des services connexes du campus (garderie, bibliothèque, librairie, etc…)». Bref, les stagiaires de l’Institut de l’urbanisme arrivent à conclusion que la localisation du campus au centre-ville permettrait de redynamiser les quartiers centraux, de renforcer le centre-ville et de valoriser le patrimoine industriel.

Le groupe Éco-citoyens Drummondville croit également que la localisation du campus UQTR au centre-ville est non seulement souhaitable, mais CAPITALE pour le développement durable de Drummondville et éviterait ainsi la destruction d’un écosystème forestier exceptionnel et irremplaçable.

Le groupe Éco-citoyens Drummondville

Camille Desmarais

Serge Girard

Berthe Tessier

Partager cet article