SKI DE FOND. La neige s’est laissée un peu désirer avant de recouvrir le sol, mais déjà, les préparatifs vont bon train chez Ski de fond Saint-François, qui accueillera les compétitions des Jeux du Québec d’hiver dans moins de trois mois.
Faisant les délices des skieurs drummondvillois depuis de nombreuses années, Ski de fond Saint-François a effectué plusieurs changements en vue de la prochaine saison. L’organisme a non seulement adopté une nouvelle identité (notamment en enlevant le mot "club" de son appellation), mais aussi fait l’acquisition d’équipements qui lui permettront de concevoir de nouvelles pistes.
«Notre nouveau nom permet de faire la distinction entre nos trois entités, soit nos activités de ski de randonnée, notre école de ski pour les enfants et notre club de compétition, maintenant connu sous le nom de SkiOmax», a expliqué le président de Ski de fond Saint-François, Denis Leroux, lors d’une récente conférence de presse.
Jumelés à l’entrée en scène d’un nouveau logo et d’un site web amélioré, ces changements reflètent la volonté de Ski de fond Saint-François de rajeunir sa clientèle. On sait que plus de 1500 abonnés fréquentent assidument les pistes drummondvilloises depuis quelques années, ce qui en fait l’un des centres les plus fréquentés au Québec.
«On veut attirer les jeunes familles et les adolescents qui pratiquent déjà d’autres sports tels que le vélo et la course à pied. On a un site unique au Québec. On a l’ambition de devenir l’endroit par excellence pour l’exercice physique durant la période hivernale à Drummondville», a lancé Denis Leroux.
En raison de la construction du campus de l’UQTR, d’importantes modifications ont dû être apportées aux sentiers drummondvillois, notamment celui qui parcourt le terrain adjacent à l’école C, près duquel un local chauffé a été aménagé. Le départ des pistes menant au Village québécois d’antan a également été déplacé.
«Le tracé modifié permet de contourner les travaux de l’UQTR. Il est un peu plus court, mais dès l’an prochain, une nouvelle piste permettra à nos skieurs de retrouver un réseau complet», a fait savoir Denis Leroux, en soulignant la bonne entente qui règne avec les partenaires que sont la Ville de Drummondville, le Village québécois d’antan, la Commission scolaire des Chênes, la SÉPAQ et Réseau plein air Drummond, sans oublier la précieuse collaboration avec les pères Montfortains durant les 18 saisons précédentes.
Des Jeux qui promettent
Préoccupés par les périodes de réchauffement qui affectent depuis quelques années les conditions des pistes et rendent la pratique du sport hasardeuse pour certains, les administrateurs de Ski de fond Saint-François ont réalisé un investissement majeur : l’achat d’une dameuse et d’un traceur de marque Pisten Bully. Un petit bijou dont le coût estimé à plus de 150 000 $ a été amorti par une subvention de la SDED.
«Cette nouvelle machine nous permettra de tracer des sentiers de haute qualité en tout temps, même quand la neige est durcie ou glacée. De plus, nous améliorerons grandement nos pistes de style pas de patin», a précisé Denis Leroux, qui espère que cet investissement permettra de prolonger la saison au-delà de 100 jours cet hiver.
Ce nouvel équipement permettra également de tracer la piste de compétitions des Jeux du Québec selon les standards de la Fédération canadienne de ski de fond. D’une longueur de 2,5 kilomètres, dont une portion de 1,5 kilomètre traversera le cadre enchanteur du Village québécois d’antan, cette piste sera prête dès le début de la saison et sera accessible à toute la population.
«Ce site sera très relevé, pas en raison de sa dénivellation, mais plutôt en raison de sa proximité avec les autres sites de compétitions des Jeux. D’habitude, la piste de ski de fond est située en retrait du plateau des autres disciplines et fait donc un peu figure de parent pauvre auprès des médias. La nôtre sera en plein cœur de la grande famille des Jeux du Québec, tout près du Complexe sportif. C’est sans compter que les paysages du Village québécois sont à couper le souffle», a affirmé Pierre Ferland, l’un des responsables à la tête de la petite armée de bénévoles qui accueillera les jeunes compétiteurs à compter du 28 février.
Selon ce dernier, les compétiteurs de SkiOmax seront à surveiller pendant ces Jeux. La sélection des 12 athlètes centricois aura lieu le 31 janvier, à l’occasion de la finale régionale qui se tiendra à Drummondville. L’événement servira aussi de répétition générale pour les bénévoles.
«Notre entraîneur Jean-Philippe Riou prépare une équipe de compétition avec laquelle nous avons bon espoir de remporter quelques médailles. D’ici là, nos athlètes participeront à quelques compétitions régionales et possiblement à une Coupe du Québec», a indiqué Pierre Ferland.
Un site web amélioré…
Pour connaître l’horaire des activités, la tarification, les conditions des pistes ou pour obtenir toute autre information au sujet de Ski de fond Saint-François, de son école de ski ou de Skiomax, il suffit de visiter le site web www.skidefondsaintfrancois.ca.