Prix Mitchell : cinq projets ont été mis en valeur

Prix Mitchell : cinq projets ont été mis en valeur
Yves Grondin

DRUMMONDVILLE. La 20e édition des prix Mitchell s’est déroulée mercredi soir à l’hôtel de ville de Drummondville devant la plupart des propriétaires sélectionnés par le jury.

Chapeautés par Commerce Drummond, en collaboration avec le Service de l’urbanisme de la Ville, ces prix soulignent les travaux réalisés au cours de la dernière année en vue de préserver le patrimoine bâti et de revitaliser les quartiers. Lors de cette soirée, des plaques ont été remises par le président du comité consultatif d’urbanisme, Yves Grondin.

Cinq projets de rénovations ont retenu l’attention du jury de la 20e édition. Dans la catégorie « Rénovation résidentielle », le gagnant a été retenu pour le respect de l’architecture d’origine du bâtiment, soit sa structure, ses formes et son type de toiture, pour l’utilisation de matériaux nobles, le souci des détails architecturaux et de ses ornementations, la belle intégration de l’ensemble des éléments architecturaux et de son milieu. Le prix Mitchell a été décerné à Jinny Robitaille et Michel Corbin pour la rénovation du bâtiment situé au 1340 de la rue Lalemant.

Considérant la qualité architecturale d’une autre intervention, toujours dans cette même catégorie, le jury a octroyé une mention spéciale pour la rénovation du bâtiment situé au 407 de la rue Saint-Claude. Cette mention a été décernée à Claude Yargeau pour l’utilisation de matériaux nobles, le retour d’éléments d’ornementations et architecturaux distinctifs et l’amélioration de l’image globale du bâtiment.

Dans la catégorie « Recyclage », le gagnant a été retenu pour les qualités suivantes : utilisation de matériaux et de leurs couleurs s’inspirant de ce que l’on retrouve dans le secteur, respect de la volumétrie du bâtiment et de son implantation et image renouvelée du bâtiment. Le prix Mitchell a été décerné Martine Laflamme et à Pierre Richard pour le bâtiment situé au 149A de la rue Dorion.

Considérant la qualité architecturale de l’intervention, dans la catégorie « Rénovation non résidentielle », le jury a octroyé une mention spéciale pour la rénovation du bâtiment situé du 137 au 139 de la rue Heriot. Cette mention est décernée pour les qualités suivantes : traitement architectural bonifiant l’image du bâtiment, le choix des matériaux permettant l’intégration du bâtiment à son environnement, l’affichage de qualité et sobre et la bonne harmonie d’ensemble des éléments architecturaux et bonne intégration à son milieu. La mention a été décernée à Jean-Baptiste Dionne.

Le gagnant de la catégorie « Conservation » a été retenu pour les qualités suivantes : le respect de l’état d’origine, des matériaux, des ornementations et de l’architecture et le souci de préservation générale au fil des ans, notamment les fenêtres et les portes. Le prix Mitchell a été décerné à Gabriel Goyette pour le bâtiment situé au 624 de la rue du Boulanger.

Lors de cette remise annuelle, le président du Comité consultatif d’urbanisme, le conseiller Yves Grondin, a manifesté son admiration face à la popularité constante des différents programmes de restauration offerts à Drummondville et à l’ampleur des projets entrepris par les citoyens, commerçants et entreprises afin de toujours améliorer les aspects visuel et architectural de leur ville. Pour voir tous les projets gagnants 2014, on peut consulter le www.ville.drummondville.qc.ca/prix-mitchell. (JPB)

Partager cet article