COLO-D en est déjà au doublement de sa capacité électrique

Par Gerard Martin
COLO-D en est déjà au doublement de sa capacité électrique

DRUMMONDVILLE–Les choses vont vite et bien pour COLO-D, qui se définit comme l’opérateur du plus important centre de colocation neutre au Québec, alors qu’il vient de confirmer une expansion à son complexe de Drummondville.

Il y a un peu plus d’un an, cette entreprise d’envergure nationale avait fait part de sa décision d’investir 35 M $ dans les anciens locaux de Disque Améric d’une superficie de plus de 100 000 pieds carrés afin d’y établir un centre de location neutre.

Le président et chef de la direction de COLO-D, Patrick David, avait alors annoncé son objectif de déployer d’ici cinq ans 6 mégawatts de puissance qu’il allait mettre au service de ses clients d’alors et à venir.

Or, voilà que celui-ci vient d’annoncer qu’il faudra doubler la capacité électrique des installations de Drummondville de 6 à 12 mégawatts, et ce, d’ici le premier trimestre de 2015.

Pour M. David, ce projet confirme les succès retentissants de la société sur le marché nord-américain des solutions de centre de données en colocation.

Il a notamment indiqué que COLO-D a récemment conclu des ententes d’une capacité totale de plus de 4 mégawatts avec des multinationales et des clients québécois visant à leur fournir les services d’infrastructures techniques requis par le déploiement massif de plateforme Cloud au Québec.

«Cette expansion, réalisée quatre ans plus tôt que prévu au plan d’affaires, illustre l’important succès de COLO-D et confirme sa position dominante dans le marché québécois des centres de données», a affirmé Patrick David dans un communiqué de presse.

Certificat Tier 111

Au dire de ce dernier, les centres de colocation neutre sont stratégiques pour les entreprises souhaitant compter sur des centres de données externes, fiables et sécuritaires.

«Une très large panoplie d’entreprises axe dorénavant leur développement sur l’accessibilité rapide et efficace à une grande diversité de données. Les services de colocation neutre permettent à ces entreprises d’accéder à des services de classe mondiale sans avoir à immobiliser les importants capitaux requis et, sans avoir non plus à assumer l’exploitation de l’infrastructure technique», fait valoir M. David, tout en rappelant que le centre de Drummondville est le premier de son entreprise à avoir obtenu une certification Tier III.

Une 3e phase

Tout en plaidant que le site drummondvillois est stratégiquement localisé, M. David a même précisé qu’il était en mesure d’augmenter la puissance électrique du centre de données jusqu’à 20 mégawatts, et ce, lors d’une prochaine phase d’expansion.

«L’an dernier, notre objectif était de devenir le plus important centre de colocation neutre en cinq ans; nous avons non seulement atteint cet objectif ambitieux, mais nous visons maintenant encore plus haut. Doubler notre capacité confirme à nos clients que lorsque leurs besoins augmenteront, nous serons prêts à y répondre. Nos investisseurs et partenaires sont très enthousiastes face à notre croissance fulgurante; nous sommes fiers d’entamer cette nouvelle étape, et nous n’avons aucun doute que nous nous dirigeons dans la bonne direction» a dit le président et chef de la direction de COLO-D.

Patrick David conclut son annonce en affirmant que l’emplacement stratégique du centre de Drummondville, sa robustesse, ses systèmes de gestion intégrée de l’information et son offre technologique de pointe en font aussi une plateforme recherchée par les entreprises étrangères souhaitant des solutions de centre de données d’avant-garde situé au Québec.

Pour plus d’information sur cette entreprise d’envergure nationale, consultez-le : http://www.colo-d.ca/

Partager cet article