Golovkovs victime d’une «décision politique»

Golovkovs victime d’une «décision politique»
Georgs Golovkovs n'a pas été retenu au sein de l'équipe nationale junior de la Lettonie. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. L’affaire est passée quelque peu inaperçue, mais l’attaquant Georgs Golovkovs, des Voltigeurs, n’a finalement pas participé au championnat du monde de hockey junior dans la division 1A disputé en Italie du 14 au 20 décembre.

Invité à prendre part au camp de sélection de l’équipe junior de la Lettonie, le 9 décembre dernier, Golovkovs n’a finalement pas été retenu par l’état-major du programme national. À la suggestion des Voltigeurs, l’athlète de 19 ans a donc pris le chemin de son pays natal pour y passer du temps avec les membres de sa famille. Il sera de retour à Drummondville cette semaine en vue du match du 28 décembre.

Déplorant cette situation, Dominic Ricard n’a pas manqué d’écorcher les dirigeants lettons. Les Voltigeurs ont vu Golovkovs rater quatre matchs durant cette période.

«C’est une décision purement politique. Ils ont dit à Georgs qu’ils ne gardaient pas les joueurs qui traversent au Canada. C’est inconcevable. Ils devraient plutôt être fiers des succès de leurs joueurs en Amérique du Nord», a affirmé le directeur général des Voltigeurs.

Sans Golovkovs, les Lettons ont terminé la compétition au troisième rang en vertu d’une fiche de 2-2-1, échouant ainsi dans leur tentative d’être promu parmi l’élite mondiale. Il s’agit d’une baisse d’une position par rapport à l’année précédente, en Pologne, quand Golovkovs avait récolté cinq points en autant de matchs.

«Ça avait déjà commencé l’an dernier, quand ils l’avaient relégué sur le quatrième trio. Cette année, Georgs croyait que les choses allaient changer avec la présence d’un nouvel entraîneur. C’est pourquoi on lui a donné sa libération.»

La situation est d’autant plus étonnante que Golovkovs a toujours été une figure dominante du programme national letton. L’athlète natif de Riga a même été capitaine de son pays chez les moins de 18 ans.

«Nous l’avions vu joué à l’époque et il était déjà dans une classe à part. Il dominait clairement tous ses compatriotes», a rappelé Ricard.

Malgré cette déception, Golovkovs peut se consoler à l’idée que le Tchèque Ondrej Palat a vécu une situation semblable il y a quelques années, à Régina.

«Ondrej était même revenu à Drummondville en plein championnat mondial parce qu’il était insatisfait de son utilisation. Ça ne l’a pas empêché de gravir les échelons jusque dans la Ligue nationale et même de participer aux Jeux olympiques. Ce sera donc à Georgs de faire mentir ses détracteurs», a fait valoir Ricard.

À sa deuxième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Golovkovs revendique 22 points (7-15) en 26 parties, lui qui a été muté du centre à l’aile gauche en début de campagne. L’attaquant de 5 pieds, 11 pouces et 182 livres a connu un creux de vague en novembre, mais il a repris son rythme de croisière dernièrement.

Montminy, Chevalier et Robichaud confirmés

Par ailleurs, les Voltigeurs ont confirmé que l’attaquant Cédric Montminy ainsi que les défenseurs Maxime Chevalier et Francis Robichaud termineront la saison à Drummondville. Jusqu’ici, ce trio avait un statut de joueurs affiliés. Âgés de 19 ans, Montminy et Robichaud ont commencé la saison dans le junior AAA. Quant à Chevalier, 18 ans, il a été acquis des Remparts de Québec en retour de Mathieu Amyot.

Enfin, comme chaque année, quelques espoirs des Voltigeurs seront appelés à participer à des séances d’entraînement avec l’équipe durant la période des Fêtes. Le défenseur de 16 ans Jarrod Shipley, acquis dans la transaction envoyant Charles-David Beaudoin à Rimouski, sera notamment de la partie.

Shipley, un athlète de 6 pieds et 214 livres natif du Nouveau-Brunswick, a récolté sept points (2-5) en 17 parties avec les Vito’s de Saint-Jean, dans le circuit midget AAA des Maritimes.

Partager cet article