Centrexpo : irrésistible

Centrexpo : irrésistible

DRUMMONDVILLE. Le premier coup d’œil est irrésistible!

Une première visite cet après-midi au Centrexpo Drummondville (le nouveau nom du Centre de foires) a déclenché des oh! et des ah! bien sentis au sein de la délégation qui comptait, outre des journalistes locaux, le président du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada, Tony Clement, le député de Maskinongé, Marc H. Plante, représentant le gouvernement du Québec, le maire Alexandre Cusson et le « guide » Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville.

Le bâtiment, qui comprend notamment un bureau d’accueil, un espace de type salon ainsi que plusieurs aménagements, dont des salles d’exposition au rez-de-chaussée, une aire d’alimentation, des salles de réunions et des bureaux administratifs, est impressionnant non seulement par sa grandeur mais également par ses qualités multifonctionnelles.

Dès l’entrée, le visiteur est charmé par le hall qui fait toute la largeur dont le plancher est en granit noir. Le Centrexpo de 138 640 pieds carrés répartis sur trois niveaux, peut loger dans la salle d’exposition de 60 000 pieds carrés jusqu’à 350 kiosques avec des plafonds d’une hauteur de 30 pieds. La grande salle, qui peut se diviser en deux salles selon les besoins, se distingue par des trappes à plusieurs endroits dans le plancher où se trouvent des connexions pour l’électricité et l’Internet, évitant ainsi l’obstruction de fils. Des drains y sont aussi dissimulés pour vidanger l’eau. Toujours au rez-de-chaussée, on y trouve une salle à manger et une cuisine y a été aménagée.

À l’étage, plusieurs salles de réunions et un salon VIP sont disponibles, très utiles lorsque des congressistes doivent tenir des ateliers. L’édifice est également desservi par quatre quais à l’arrière pouvant accueillir autant de camions pour faciliter le montage et le démontage rapidement.

Des systèmes d’éclairage et des appareils techniques avec de nombreux points d’ancrage au plafond peuvent être installés rapidement pour des spectacles d’envergure.

«C’est magnifique», s’est exclamé M. Clement, qui a souligné la pertinence d’un tel investissement. «Je vous félicite, c’est très beau et cela va certainement attirer de nouvelles clientèles à Drummondville», a pour sa part fait valoir M. Plante.

«Le Centrexpo est plus populaire que prévu. Nous avions planifié 24 événements pour la première année et finalement nous en tiendrons une cinquantaine», a précisé Martin Dupont, qui n’a pas manqué d’ajouter que l’hôtel de 12 étages qui viendra s’y annexer a constitué une première retombée de 20 millions de dollars.

« Et nous avons économisé près de 9 % sur les coûts de construction », a rappelé quant à lui le maire Alexandre Cusson.

Mario St-Germain, directeur développement des affaires pour les Productions Star Flash, qui travaillera à recruter des clients pour le Centrexpo, ne tarissait pas d’éloges. «Ce n’est pas un Centre de foires ça, c’est beaucoup plus que ça. Il y a de grands hôtels à Montréal qui n’ont pas un tel lobby. Il y a ici un effet wow. J’ai rencontré hier des représentants d’une entreprise qui n’a jamais sorti de Montréal pour ses réunions et en entrant, ils ont tout de suite dit qu’ils viendraient ici. Et petite primeur, Simple Plan est venu ce matin et, même si l’affaire n’est pas signée encore, je crois que ça va marcher », a-t-il laissé entendre.

Les témoignages sont unanimes, le Centrexpo Drummondville est un bâtiment moderne parmi les plus actuels du genre au Québec, qui fera la fierté des Drummondvillois.

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