Fouettés, les Voltigeurs se ressaisissent

Fouettés, les Voltigeurs se ressaisissent

LHJMQ. Fouettés par d’importants changements découlant de leur effondrement à Val-d’Or, les joueurs des Voltigeurs sont revenus à leurs bonnes habitudes de travail, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. Une recette simple qui leur a permis de surprendre le puissant Drakkar 2-1 en prolongation.

Deux jours après avoir déploré le manque de caractère de ses vétérans, Martin Raymond est passé aux actes en rayant le joueur de 20 ans Christophe Lalancette de l’alignement même s’il est en pleine santé. Il a réservé le même sort à l’attaquant de 19 ans Simon Fortier, préférant donner la chance aux jeunes loups de l’organisation de se faire valoir. Pas moins de trois joueurs affiliés ont également été appelés en renfort.

«Ces vétérans doivent nous en donner plus. On sait que Lalancette est un bon joueur offensif, mais on veut qu’il soit plus complet. On veut qu’il joue avec plus d’acharnement et de détermination, ce qui n’a pas été le cas contre Val-d’Or. C’est la même chose pour Fortier, qui ne doit pas se contenter de bien jouer défensivement. On a des standards d’excellence à respecter. On s’attend à ce qu’ils soient atteints chaque soir», a expliqué Martin Raymond.

«Le message est clair, a-t-il ajouté. Si tu ne compétitionnes pas sur la glace, quelqu’un d’autre va prendre ta place.»

Le pilote des Voltigeurs a cité l’exemple de Charles-David Beaudoin. Le capitaine des Rouges a effectué un retour au jeu en dépit d’une blessure.

«Beaudoin a joué magané, mais il a démontré qu’il était prêt à souffrir pour l’équipe. Il a fait son travail de leader. C’est ce à quoi on s’attend de nos vétérans.»

Golovkovs tranche en prolongation

Inspirés par le retour de Beaudoin, les Voltigeurs (13-13-0-2) se sont ressaisis et regroupés en défensive. À défaut d’être spectaculaire, la méthode leur a permis d’étouffer le Drakkar (17-8-3-1) et son dangereux jeu de puissance à cinq reprises.

«Contre Val-d’Or, on n’avait pas joué avec assez de hargne. Ce soir, on a un paquet de guerriers qui ont fait ce qu’ils devaient faire. Nos jeunes joueurs ont compétitionné et ils ont été très physiques. Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire, mais j’ai aimé la façon dont on a réussi à créer du mouvement en zone offensive en troisième période et en prolongation. Dernièrement, on avait tendance à s’arrêter en zone neutre au lieu de mettre de la pression sur l’adversaire», a analysé Martin Raymond.

Après avoir vu Joey Ratelle (en avantage numérique) et Simon Chevrier marquer à une minute d’intervalle en première période, les deux équipes n’ont accordé que des miettes à l’adversaire. L’égalité de 1-1 a persisté jusqu’à ce que Georgs Golovkovs tranche le débat sur une belle pièce de jeu en période supplémentaire. Sur le jeu décisif, le gardien Philippe Cadorette s’est plaint à l’arbitre d’avoir été gêné par Alexandre Grand-Maison devant son filet.

«Si on veut compter des buts, on doit aller au filet. C’est exactement ce que Grand-Maison a fait sur ce jeu», a souligné Martin Raymond, qui a vu son équipe diriger 23 tirs vers le filet de Baie-Comeau.

«On vient de gagner un match serré contre une bonne équipe, mais je ne m’attends pas à ce que ça soit nécessairement un tournant précis dans cette saison, a-t-il ajouté. Nos habitudes de travail ne sont pas encore implantées à 100 %. C’est un travail de longue haleine, un défi quotidien.»

Devant le filet drummondvillois, Joe Fleschler a fait preuve de calme, se servant de son gros gabarit pour repousser 24 des 25 tirs dirigés vers lui. Profitant des insuccès de Louis-Philip Guindon, l’Américain a obtenu trois départs au cours des quatre derniers matchs, signant la victoire à chaque occasion.

Bloc-notes…

Tous trois rappelés du junior AAA, les joueurs affiliés Jean-Philippe Beaulieu (Longueuil), Cédric Montminy (Sherbrooke) et Francis Robichaud (Granby) ont apporté une bonne dose d’énergie aux Voltigeurs. Beaulieu, un attaquant de 18 ans qui disputait son premier match en carrière dans la LHJMQ, a attiré l’attention de Raymond grâce à son coup de patin et son intelligence… Toujours ennuyé par une blessure au bassin, Jérome Verrier a patiné en avant-midi, mais il n’a pas été en mesure d’affronter le Drakkar… Les Voltigeurs complèteront une séquence de quatre matchs en cinq soirs en recevant les Saguenéens de Chicoutimi (9-15-2-0), dimanche, à compter de 16 h. Ayant congédié leur entraîneur-chef Patrice Bosh et leur directeur général Marc Fortier pour les remplacer par Yanick Jean, les Sags seront dirigés par le Drummondvillois Patrick Gosselin, qui a conservé son poste d’entraîneur-adjoint… Plus de photos à voir par ici… À lire également : Leishman libéré; Chevalier s’amène

Partager cet article