Maison de la Famille Drummond : des échos jusqu’en France

Maison de la Famille Drummond : des échos jusqu’en France

Giacomo Baldin

La Maison de la famille Drummond recevait le 10 novembre dernier la visite de l’organisme français Apprentis d’Auteuil pour une troisième année consécutive. Cette visite faisait suite à la participation de Françoise Dumais, directrice générale de la Maison, à une communauté de pratiques et de savoirs internationale qui s’est déroulée à Paris, en juin dernier.

La Maison de la famille Drummond est engagée depuis plusieurs années à la Fédération Québécoise des Organismes Communautaires Famille (FQOCF). En effet, depuis 2009, Mme Dumais participe activement au Comité sur les Pratiques d’Action Communautaire Autonome Famille (PACAF) qui supervise un projet de mobilisation des membres de la Fédération.

C’est donc cette implication qui a permis à Françoise Dumais de représenter les Maisons des familles du Québec à la communauté de pratiques et de savoirs internationale organisée par Apprentis d’Auteuil, une fondation catholique reconnue d’utilité publique, engagée dans la prévention et la protection de l’enfance en France et à l’international. Sous le thème de l’accompagnement des familles en situation précaire, cette rencontre regroupait des organismes de neuf pays engagés dans le soutien aux parents.

Pour la Fondation, cette visite au Québec s’inscrit dans le cadre d’un programme de création, en France, de 35 Maisons des Familles d’ici 2017. Inspirée du modèle québécois, cette façon de travailler avec les familles fait ses preuves depuis l’ouverture de la première maison à Grenoble en 2009.

Partager cet article