Changement d’esprit au Village québécois d’antan

Changement d’esprit au Village québécois d’antan

Trois personnages du village

DRUMMONDVILLE. Maintenant que le Village québécois d’antan (VQA) s’est hissé au sommet des lieux incontournables au Québec pour vivre l’Halloween, il est temps de changer de décor et d’esprit pour passer du village hanté au village illuminé cette fois pour vivre la magie du temps des Fêtes.

En parlant de l’édition record de 37 000 visiteurs au village hanté, Robert Pelletier, président du conseil d’administration du VQA, s’est fait blagueur lors de la conférence de presse de ce matin annonçant la tenue du village illuminé: «On leur a fait peur autant comme autant, mais ils sont venus pareil».

Mais maintenant, fini la peur… en espérant qu’on n’a pas oublié un cadavre quelque part !

L’heure est à la féérie et c’est ce à quoi sont conviés les visiteurs les 12 et 13 décembre ainsi que du 19 au 31 décembre 2014 (fermé le 25 décembre), de 17 h à 22 h. Les 25 000 lumières qui décoreront les maisons et les rues du village jetteront une ambiance propice au partage de moments privilégiés entre petits-enfants, parents et grands-parents, ou simplement entre amis, ou encore mieux entre amoureux.

Si, pour certains, une marche paisible par un beau soir d’hiver ou une simple ballade en carriole paraîtra satisfaisante, les autres seront bien servis par une

panoplie d’animations et d’activités intérieures et extérieures incluant plusieurs nouveautés. Ainsi, il faudra faire attention aux lutins taquins qui se promèneront pour jouer des tours et s’amuser avec les enfants. L’atelier des lutins, qui avait fait fureur l’an dernier, sera de retour à tous les soirs avec de nouveaux décors. Il sera possible d’y rencontrer les lutins travailleurs, qui s’affaireront à préparer les cadeaux de Noël.

Du côté de la Chapelle, le conte de Noël qui avait connu un grand succès l’an dernier, sera de retour et cette fois-ci à tous les soirs, avec une nouvelle histoire amusante nommée «Opération Lutin» qui portera sur des petits lutins joueurs de tours. Une nouvelle zone familiale animée par des lutins blancs, la Place féérie de Noël, sera ouverte avec plusieurs jeux et activités pour enfants dont une fameuse bataille de boules de neige.

À l’école du Canton, les enfants pourront s’amuser dans la cour d’école où se trouve la grande glissoire en bois et divers jeux tels que le hockey bottine et le tir au câble. Un carrousel de poneys sera également aménagé et des tours seront offerts gratuitement. Pour permettre de se réchauffer, l’école sera ouverte et offrira un comptoir à chocolat chaud. Un personnage d’époque sera aussi sur place pour leur expliquer la façon dont on soulignait le temps des fêtes dans les écoles au 19e siècle.

Le Belvédère Desjardins deviendra quant à lui une zone photo avec des cadres rigolos.

En grande nouveauté, la commère et la petite commère accueilleront les visiteurs dans leur maison. Chacune à leur tour, elles se feront un plaisir de rapporter à qui veut bien l’entendre tous les potins, le dernier en date étant que le maire Alexandre Cusson souhaite une fusion avec le village !

Faire revivre les traditions du temps des Fêtes sera à la charge de la Maison Roy qui invitera à chanter et danser avec les musiciens sur des airs de Noël et du jour de l’An. Dans la chaleureuse Maison B. Jutras, une famille du 19e siècle expliquera les us et coutumes des Noël d’autrefois. D’autres maisons du Village seront ouvertes pour les exposants du Marché de Noël qui présenteront leurs produits du terroir et d’artisanat.

Histoire d’apporter un peu de chaleur, des foyers extérieurs seront aménagés ici et là dans le village qui s’étend sur plus de 2 kilomètres.

Maintenant, un mot sur les vraies affaires: la bouffe. Un vrai repas du temps des Fêtes est au menu de la salle à manger, sans parler du menu tout à fait spécial pour le réveillon du Jour de l’an. Éric Verreault, directeur général du VQA, annonce qu’il est préférable de réserver. «Nous savons déjà qu’il y aura une grosse augmentation pour l’achalandage à l’heure des repas», a-t-il dit. On prévoit deux services, un à 17 h15 et un autre à 20 heures. En plus, la verrière en annexe de la salle à manger a été transformée en pub. Une bonne idée si on veut y aller d’un apéritif avant de passer à table.

Et bien sûr, puisque la clientèle locale joue un rôle d’ambassadeur, elle se verra offrir un rabais de 50 % sur une entrée individuelle ou familiale. Pour profiter de cette promotion en vigueur les 12 et 13 décembre, les Drummondvillois devront présenter une pièce d’identité avec adresse et photo à la billetterie lors de leur arrivée.

 

Comme l’a souligné Robert Beauchemin, de Desjardins (qui est un commanditaire majeur), il n’y a rien de mieux qu’une visite au village illuminé pour se mettre dans l’esprit du temps des Fêtes et de son émerveillement.

Partager cet article