L’aéroport de Mascouche fermera ses portes en 2016

Par Genevieve Geoffroy
L’aéroport de Mascouche fermera ses portes en 2016

ENTENTE. Les pilotes étant incapables d’absorber les coûts de 10 M$ pour la construction des nouvelles installations, les activités de l’aéroport municipal arrêteront définitivement, après près de 30 ans, et le déménagement n’aura pas lieu.

Le président de la Corporation de l’aéroport de Mascouche, Rémi Cusach, n’a pas caché sa déception de devoir dire adieu à l’aéroport municipal de Mascouche et à son déménagement. Mais, à la suite du dépôt du plan financier de la Ville de Mascouche, le 29 octobre dernier, les pilotes ont vite constaté l’impossibilité pour eux de financer complètement la construction des nouvelles installations portuaires sur le site projetée derrière le chemin Louis-Hébert, tel que prévu par la Ville de Mascouche.

Le maire, Guillaume Tremblay, qui s’était engagé à maintenir l’aéroport de Mascouche ouvert sur son territoire en campagne électorale, n’a pas non plus caché sa déception. Il s’est toutefois dit content d’en être arrivé à une entente de principe avec les pilotes, ce qui, a-t-il relevé, n’a pas été le cas de ses prédécesseurs.

Cette entente survenue entre les deux parties renferme les modalités qui mèneront à l’arrêt complet des activités aéroportuaires sur le site actuel, mais également les balises qui permettraient d’encadrer le démarrage d’un projet privé, advenant que les pilotes veuillent demeurer à Mascouche.

Pas de déménagement

Cette entente met donc aussi un terme définitif au projet de relocalisation de l’aéroport sur des terres agricoles annoncé en grandes pompes en juin par le maire Guillaume Tremblay, mais qui a connu une vive opposition citoyenne depuis.

Le conseil compte retirer les avis de réserve qu’elle avait imposés à 12 propriétaires, dont cinq terres agricoles, ce soir, lors de leur séance bihebdomadaire.

Les activités de l’aéroport municipal de Mascouche cesseront complètement en novembre 2016 et les installations seront démantelées afin de faire place au projet de pôle multifonctionnel que la Ville veut y développer.

D’ici là, les pilotes poursuivront leurs activités, mais ces derniers entreprendront aussi des démarches pour la construction d’un aéroport privé, qu’ils aimeraient implanter sur la Rive-Nord.

Selon Rémi Cusach, les recherches pour un terrain ont débuté hier. Aucune Ville en particulier n’est ciblée et le champ de recherche est large. Le rayon de recherche s’étend jusqu’à Mirabel dans les Laurentides ou jusqu’à Joliette dans Lanaudière, a-t-il donné pour exemple.

L’aéroport de Mascouche avait ouvert ses portes le 26 mai 1977. Depuis 10 ans, l’avenir de l’aéroport de Mascouche était incertain.

Partager cet article