Un podium pour Malenfant, Lampron et Villeneuve

Un podium pour Malenfant, Lampron et Villeneuve
Gaby Malenfant a terminé en troisième position chez les juniors au championnat canadien disputé sur la piste de Drummondville

BMX. Sous une journée pluvieuse, la sensation locale Gaby Malenfant a dû se contenter de la troisième position dans la catégorie junior au championnat canadien de BMX, samedi, sur la nouvelle piste de Drummondville.

Attendu avec fébrilité devant ses partisans à la suite de sa victoire de la veille au contre-la-montre, Malenfant a finalement été devancé par Tanner Vandenhoven, de l’Alberta, et Christopher White, de La Tuque. Un autre Québécois, Alexandre Roy, a pris le quatrième rang.

«L’expérience des adversaires de Gaby Malenfant en courses de haut niveau leur a permis de s’emparer des deux premières positions. On pourrait dire que c’est sur le plan tactique qu’ils ont été en mesure de faire la différence», a expliqué Bruno Vachon, directeur technique hors route de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Dans les autres catégories à l’affiche, de nombreux produits du club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond se sont distingués de brillante façon. Kevin Lampron a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des 15 ans tandis que Samuel Villeneuve a réussi à mettre la main sur la médaille de bronze chez les 14 ans (voir le tableau plus bas pour les autres podiums drummondvillois).

Devant l’élite canadienne, plusieurs athlètes défendant les couleurs du Québec sont montés sur le podium : Ysmaël Tougas (troisième chez les 15 ans), Olivier Desmeules (troisième chez les 16 ans), Mégane Bélanger (championne canadienne chez les 16 ans), Audrey Leboeuf (deuxième chez les 16 ans), Alyzée Bruneau (deuxième chez les 15 ans) et Marianne Roy (troisième chez les 15 ans).

Dans la catégorie élite, Tory Nyhaug, de la Colombie-Britannique, a remporté un huitième titre canadien en carrière chez les hommes tandis que l’Ontarienne Amelia Walsh a défendu son titre avec succès chez les femmes.

Les conditions météorologiques ont compliqué le déroulement de la journée, ce qui n’a toutefois pas affecté l’état de la piste drummondvilloise.

«La pluie a débuté dès la première course de qualification de la journée et elle n’a jamais cessé par la suite. Néanmoins, la piste est demeurée dans un bon état. En somme, les gens du club organisateur peuvent être fiers de leur infrastructure puisqu’il existe très peu de pistes aussi bien conçues pour supporter ce type d’intempéries», a tenu à spécifier Bruno Vachon.

Ce week-end de haute voltige a pris fin par la tenue de l’ultime course de la série Coupe Canada, dimanche. Jeff Palmer, de la Colombie-Britannique, a remporté le titre au bris d’égalité chez les hommes élites grâce à sa victoire en sol drummondvillois.

Autres podiums drummondvillois…

Noam Joseph (1er chez les 5-6 ans)

Henry Joyal (1er chez les 7 ans)

Charles Leduc (3e chez les 7 ans)

Hannah Vouligny (3e chez les 5-8 ans)

Marilou Gagnon (1ère chez les 10 ans)

Maély Leclerc (3e chez les 10 ans)

Léane Lampron (2e chez les 12 ans)

Samuel Villeneuve (3e chez les 14 ans)

Kevin Lampron (2e chez les 15 ans)

Sandra Duchesne (1ère chez les 40-44 ans)

Partager cet article