FOOTBALL. Les Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville ont décroché leur billet pour la finale régionale du circuit de football scolaire juvénile de la Montérégie, qui les opposera aux Incroyables de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.
En demi-finale, la fin de semaine dernière, devant leurs partisans, les Sénateurs (6-2) et leur quart-arrière Marc-Antoine Houde ont eu chaud, mais ils ont renversé le Polypus de l’école Fernand-Lefebvre de Sorel (4-3) par le pointage 38-33.
«On jouait un match solide jusqu’à quatre minutes de la fin, quand on a connu un relâchement. On s’est mis à commettre quelques revirements coûteux. Nos adversaires ont eu la balle jusqu’à la fin, mais notre défensive s’est levée. Ça fait partie de l’expérience qui rentre», a expliqué l’entraîneur-chef Luc Sylvain.
En finale régionale, les Sénateurs croiseront le fer avec les Incroyables (8-0), une équipe qui excelle en défensive et devant laquelle ils se sont avoués vaincus 42-20 en saison régulière. La rencontre aura lieu ce samedi 1er novembre, à 16 h, à Granby.
«C’est une très belle machine de football, mais on a démontré qu’on est capable de jouer contre eux. La dernière fois, on avait commis deux erreurs qui nous avaient fait très mal. Il faudra donc minimiser nos erreurs et profiter des leurs au maximum», a affirmé Luc Sylvain, qui a mené les siens vers la conquête d’un troisième Bol d’or en 2012.
Le champion de la Montérégie affrontera l’équipe championne de la région du Lac St-Louis, le vendredi 7 novembre, dans un duel où l’enjeu sera une place en finale provinciale du Bol d’or.
Patriotes vs Lions en demi-finale
Dans le circuit de football scolaire juvénile de la Mauricie, les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière ont outrageusement dominé leurs adversaires, terminant la saison régulière avec une fiche parfaite de 7-0. En demi-finale, la formation drummondvilloise sera opposée aux Lions de l’école Chavigny de Trois-Rivières (1-6), ce vendredi soir (19 h), à domicile. Durant la dernière campagne, les protégés de l’entraîneur-chef Jacques Charpentier ont facilement défait les Trifluviens 63-6 et 48-7.
«On a connu une saison en deux temps. En première moitié, on était dominant, mais la deuxième fois qu’on retrouvait nos adversaires, on se retrouvait face à des équipes améliorées. On a dû travailler plus fort pour gagner. Notre camp qui a débuté plus tôt a probablement fait en sorte qu’on était plus prêt que nos adversaires en début de saison», a expliqué Jacques Charpentier.
«Pour cette raison, on ne peut pas se permettre de prendre personne à la légère, a-t-il ajouté. De toute façon, en séries, tout le monde part sur un pied d’égalité. Ça devient l’histoire d’un seul match. Pour notre part, j’ai rappelé à nos joueurs que seulement 33 % de notre objectif a été atteint jusqu’ici. On doit continuer de travailler en équipe jusqu’au bout.»
La finale régionale de la Mauricie se déroulera quant à elle le dimanche 9 novembre, ce qui mettra la table pour la finale interrégionale.
Vandoos vs Pirates en consolation
Du côté du football civil, les Vandoos midgets AAA de Drummondville ont clôturé leur première saison d’existence avec un dossier de 3-7. La troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin disputera une demi-finale de consolation face aux Pirates de Joliette (0-10), ce samedi 1er novembre, à 13 h 30, au parc sportif Marchand.
Pour leur part, les Vandoos bantams AAA de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent ont conservé une fiche de 4-5 en saison régulière. Au premier tour éliminatoire, les Drummondvillois ont été blanchis 49-0 face aux Diablos de La Prairie (7-2).