Une journée dans la peau d’un PDG

Une journée dans la peau d’un PDG
Normand Rheault est convaincu de la valeur pédagogique des simulations "Serious Gaming". (Photo : Caroline Lepage)

Une formation inédite pour les entrepreneurs et gestionnaires se tiendra le mardi 11 février, de 8 h 30 à 16 h 30, au Best Western Hôtel Universel. Alors que les participants seront plongés dans des mouvements de marché grâce à un simulateur de gestion unique en son genre, ces derniers auront l’occasion d’amener leurs stratégies d’affaires à un niveau supérieur.

Cette mise en situation est créée par un logiciel sophistiqué, développé par le professeur à l’UQAM Jean-René Bouchard. Il place des équipes composées de quatre gestionnaires chacune en concurrence dans un scénario de marché avec toutes les contraintes d’une entreprise, que ce soit en matière de ressources humaines, financières et matérielles.

"C’est unique! On l’a fait breveter aux États-Unis. Ça n’existe pas ici", communique Normand Rheault, associé de Ressourcexcel, une firme d’ingénierie pédagogique. "On utilise des méthodes avancées, en passant par le jeu, pour faire vivre des situations réelles", poursuit-il.

Les participants se retrouvent ainsi à la tête d’une entreprise fabriquant un produit générique, dont la nature est secondaire pour les fins de cette formation. Ils voient leurs parts de marché évoluer en fonction des décisions prises durant la journée. "À chaque heure, on leur donne le bilan des résultats. C’est réaliste. Assez stressant aussi. Mais extrêmement profitable à l’apprentissage", s’exclame M. Rheaut, qui agit comme animateur, en compagnie de trois collègues.

Déjà expérimentée à Drummondville

Cette simulation a été expérimentée avec succès en 2010 ici même à Drummondville par un groupe d’entrepreneurs de la région alors que le système était en fin de développement.

"Comme dans la réalité d’une entreprise, c’est vraiment comme une grosse partie d’échec que l’on jouerait tout le monde en même temps; chaque action d’une équipe ayant une incidence sur le résultat des autres. Ainsi, je suis convaincu que cet outil peut s’avérer fort utile pour toute organisation qui cherche à se comprendre et s’améliorer", témoigne Jocelyn Lamarre, directeur exécutif textiles techniques du Créneau Accord Centre-du-Québec, qui se dit ravi de son expérience.

Ce type de formation avant-gardiste est appelé "Serious Gaming" par les spécialistes en andragogie. "On ne donne pas aux gestionnaires un concept, mais une occasion d’expérimentation. Tous leurs sens sont intensément sollicités", illustre M. Rheault.

Tous en sortent gagnants

Lors de ces sessions, il arrive que certaines équipes perdent leur avoir et fassent faillite. "Dans la vraie vie, c’est le banquier qui t’annonce que tu as pris de mauvaises décisions", nuance l’associé.

Au cours de la simulation, les participants peuvent gagner ou perdre, mais tous en ressortent enrichis de nouvelles connaissances, sans avoir mis en péril leur entreprise. Cascades, Coca-cola, Heineken, etc. font partie des bons clients de la firme.

Des entrepreneurs de Québec et de Montréal sont déjà inscrits. "Ce serait l’fun que des entrepreneurs d’ici participent aussi", souhaite l’organisateur.

Pour s’inscrire, il suffit de recruter une équipe de quatre gestionnaires. Le coût par personne s’élève à 500 $. Pour obtenir davantage d’information, il suffit de composer le 579 488-8007 ou d’écrire à info@simulateurdegestion.com.

Partager cet article