Annonce de Postes Canada : « Comme une claque en pleine face »

Annonce de Postes Canada : « Comme une claque en pleine face »
Les quelque 45 facteurs de Drummondville ont senti une vague de solidarité venant de la population. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de Drummondville voit mal comment les compressions massives qu’engendrera la restructuration chez Postes Canada s’effectuera à partir des départs à la retraite. Au sein du bureau local, seulement trois personnes parmi la soixantaine d’employés arrivent prochainement à la fin de leur carrière.

Le plan quinquennal annoncé par Poste Canada, quelques jours avant Noël, a été mal accueilli au sein des membres du personnel du bureau de poste de Drummondville. "C’était comme une "claque" en pleine face. On l’a su en même temps que les médias", déclare Chris Plante, vice-président du STTP de Drummondville. Depuis, les informations entreraient au compte-goutte.

Celui-ci craint que la prochaine étape s’attaquera à la sécurité d’emploi du personnel qui lui assure présentement un travail dans un rayon de 45 kilomètres.

En fait, M. Plante évalue qu’avec l’implantation des boîtes communautaires partout sur le territoire, la moitié des postes écopera. "À Montréal, les restructurations de bureaux sont plus faciles à faire", croit-il.

D’ailleurs, les routes de facteurs de Drummondville sont déjà en restructuration, grâce au tri séquencé. Dès juillet, 95 % du courrier, soit les petites enveloppes, arrivera ici déjà classé. Le nombre de routes passera alors de 35 à 30.

Appuis de la population

Le député du NPD de Drummond, François Choquette, déposera une pétition s’opposant à cette restructuration dès la rentrée parlementaire à la Chambre des Communes. Après l’annonce du plan quinquennal, bon nombre de facteurs de la région circulaient avec la pétition en leur possession. "Plusieurs personnes m’arrêtaient sur la route. Ils me demandaient si j’avais une pétition avec moi et ils me proposaient de la signer", exprime M. Plante, qui a senti beaucoup de solidarité.

Durant le temps des Fêtes, des secteurs de la Ville ont été privés de courrier pendants quelques jours, faute de facteurs disponibles. "Il y a seulement deux personnes sur la liste de rappels", explique-t-il.

M. Plante voit d’un mauvais œil la fin de la livraison postale à domicile. "Par les temps qui courent, je vois très mal une personne âgée en marchette ou en chaise roulante se déplacer à sa boîte postale communautaire", tient-il à souligner.

Il rappelle que le déneigement des boîtes postales communautaires est assuré par Postes Canada et que des délais sont notés dans certains quartiers. "Ce n’est pas l’idéal et ce n’est pas toujours évident", conclut-il.

Partager cet article