Fermetures et ouvertures commerciales : le marché se régule

Fermetures et ouvertures commerciales : le marché se régule

Des commerces ont fermé récemment et d’autres vont ouvrir bientôt. Le domaine commercial a eu de la difficulté en 2013 et il est à se réguler comme ça arrive à tous les quatre ou cinq ans.

C’est le point de vue que donne à entendre Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, au moment où l’ouverture prochaine d’un restaurant portugais dans le centre-ville apporte un petit réconfortant dans la foulée des fermetures des Tabagie Vanasse, Carrefour des bières et Créato, pour ne citer que ceux-là, qui ont marqué la période des Fêtes.

«La période difficile qui a touché le commerce en 2013 ne s’est pas limitée au centre-ville. Il y a une dizaine de locaux vacants aux Promenades, on a rarement vu ça. Elle ne s’est pas limitée non plus à Drummondville. Tout le Québec a été touché. À Sherbrooke, ils ont des problèmes avec la rue Wellington et à Trois-Rivières, six commerces au centre-ville ont mis la clé dans la porte, y compris le McDonald. Le marché se régule et la transformation est accélérée à Drummondville qui est caractérisée par la présence de nombreux petits indépendants. Certains ne sont pas branchés, ne sont pas visibles sur le web et donc, n’existent pas aux yeux d’une grande partie de la clientèle. On parle d’une hausse de 29 % du commerce par Internet durant la récente période de Noël», de faire observer Guy Drouin.

Selon lui, les commerçants n’ont pas le choix de performer et de se montrer accueillant. «Certains trouvent le moyen de se refaire une beauté. Je pense à L’Entracte par exemple, un resto qui est là depuis 1991 où la propriétaire est à changer l’intérieur, comme elle l’a fait régulièrement. Et que dire de Miss Jujube, sur la rue Lindsay, qui vient d’ouvrir un deuxième magasin à Sherbrooke, et du 200 Brock où il faut réserver tant le midi que le soir.

«Il y a eu des fermetures de commerces et il y en aura d’autres, dont une dans le coin des Galeries. Mais il y aura des ouvertures aussi, quatre ou cinq à venir dans le centre-ville, dont le Presse-Café (près du Dairy Queen) et le Brasa Grill, ce restaurant portugais qui ajoutera à la variété de l’offre en restauration», a mentionné le DG de Commerce Drummond.

Le Brasa Grill verra en effet le jour à la fin du mois de mars dans la bâtisse où loge Axart, au 219 de la rue Heriot, face à l’entrée du parc Woodyatt. L’établissement, qui remplacera le Continental, sera la propriété de Pierre Léveillé qui comptera sur Raymondo Soares comme associé. Dans la nouvelle salle à manger, qui contiendra près de 80 places assises, on servira bien sûr du poisson frais et des fruits de mer, ainsi que des viandes.

«Pierre Léveillé est en affaires depuis 40 ans et il a performé partout où il est passé. Avec lui, c’est une garantie de succès.

«Au final, soumet Guy Drouin, c’est le consommateur qui décide; s’il ne revient pas, c’est la disparition. Je sais que certains pointe le Costco, mais là où le Costco a fait le plus mal, c’est dans l’alimentaire et pourtant aucun concurrent n’a disparu».

Partager cet article