L’Université du troisième âge lance sa programmation automne-hiver

L’université du troisième âge (UTA), qui s’adresse aux personnes de 50 ans et plus, propose d’«apprendre sans la pression des examens». De nombreux cours seront offerts au cours des prochains mois au centre de Drummondville.

Par voie de communiqué, les responsables de cette institution affirment souhaiter que les étudiants «s’ouvrent à de nouveaux horizons grâce à la diversité des cours et des ateliers offerts et qu’ils entrent dans le monde des nouvelles technologies.»

L’objectif est de permettre aux retraités de conserver un esprit vif et alerte et de continuer d’apprendre tout en partageant ses expériences et ses passions avec d’autres.

Cours

-«Défis des peuples autochtones», Nicole O’Bomsawin M. Sc. en muséologie, B. Sc. en anthropologie. Ce cours permettra de découvrir la richesse et la diversité culturelles de sept peuples des cinq continents : mode de vie, territoire et croyances. Il permettra de se familiariser avec la situation actuelle vécue par ceux-ci : enjeux économiques, politiques et spirituels. Les mardis, de 13 h 30 à 15 h 30, du 24 septembre au 29 octobre. -«Histoire du Québec (1791-1840)», Marcel Trépanier, B. en histoire. Un retour rapide sur les années 1760-1791 nous permettra de faire le lien avec la période suivante que nous étudierons plus en profondeur : l’histoire vue sous l’angle politique, mais aussi sous l’aspect social et économique. Quels étaient les grands enjeux et les défis de l’époque? Des documents et des échanges nous feront mieux connaître la vie de nos ancêtres. Les mardis, de 13 h 30 à 15 h 30, du 5 novembre au 3 décembre. -«Comment faire de la communication un meilleur chemin vers soi et les autres?» René Fernet, M. en psychologie, Ph. D en théologie. Dans notre ère technologique, les outils de communication ont envahi l’univers du travail et des loisirs. Dans cette nouvelle culture de l’instantané, comment retrouver l’authentique communication? Comment l’apprivoiser pour en faire un meilleur outil de découverte de soi et des autres? Les vendredis, A.M. et P.M., du 27 septembre au 1er novembre.

Conférences

Le «Conférences du lundi» auront lieu de 13 h 30 à 15 h 30, et ce, du 23 septembre au 18 novembre.

Au programme : «La Turquie», Pierre Langis; «Les modes de scrutin», Édith Dupont; «L’art gothique des cathédrales de France (2)», Chantal Simon; «La souveraineté alimentaire», André Beaudoin; «L’arrivée des filles du roi», Michel Langlois, et «La révolution arabe (2)», Ismaïl Harakat.

Ateliers

Ces ateliers seront aussi offerts au cours des prochaines semaines :

-«Espagnol intermédiaire I, avancé I ou avancé XIV», Diane Lefebvre, professeure; «Anglais élémentaire III ou intermédiaire IV», Léonard Desfossés, B. Sc., professeur; «Activités physiques : Qi gong, Tai-chi forme I et Tai-chi forme III, Gérald Yergeau, B.A. en pédagogie, B. Sc. en enseignement de l’activité physique. Les cours auront lieu les mardis, du 17 septembre au 19 novembre.

Nouvelles technologies

De nouvelles formations en lien avec les nouvelles technologies sont aussi proposées pour la première fois cette année, soit «Formation pratique sur Ipad», Jacques Proulx, M en informatique. Deux cours de deux heures qui seront donnés les 26 septembre et 3 octobre. Aussi «Formation pratique sur Android», toujours par Jacques Proulx. Dans ce aussi, il s’agit de deux cours de deux heures, les 10 et 17 octobre.

À noter qu’il est possible de consulter le programme complet sur le site Internet de l’UTA, soit au www.USherbrooke.ca/uta, sous la rubrique programmes, Drummondville et sa région.

Les inscriptions en ligne aux activités de l’UTA ont commencé le 15 août

Il est possible de s’inscrire en ligne au www.usherbrooke.ca/uta/prog/cqc/ .

Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de joindre Georgette Poirier, au 819 472-4637, Louiselle Dumont, au 819 472-1631, ou Danielle Veilleux, au 819 472-1213.

Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, une session d’inscription et d’information se tiendra le mardi 10 septembre 2013, de 13 h 30 à 15 h 30 au SERD (Syndicat de l’enseignement), 2455, boul. Lemire, Drummondville.

Les activités de l’UTA se tiennent au local du SERD (2455, boulevard Lemire), sauf les activités physiques et les formations sur Ipad et Android qui auront lieu au Centre communautaire Pierre-Lemaire, soit au 325, boulevard Saint-Joseph Ouest.

Partager cet article