Le Village québécois d’antan (VQA) ne manque pas d’ambition dans sa volonté de diversifier son offre touristique en dehors de la saison estivale, si bien que l’on souhaite maintenant en faire le lieu de prédilection au Québec pour fêter l’Halloween.
C’est d’ailleurs dans ce que l’on croit être la première maison décorée pour l’Halloween en 2013 sur le territoire québécois, soit la maison du maquillage, que Martin Dupont et Éric Verreault, respectivement président et directeur général du VQA, ont rencontré les représentants des médias, jeudi avant-midi, non pas pour leur raconter des peurs, mais pour leur exprimer leur désir d’en susciter à la tonne durant les quatre fins de semaine de cet événement automnal.
S’il faut en croire MM Dupont et Verreault, les visiteurs qui ont eu l’occasion par le passé de mettre les pieds au Village durant cette période seront stupéfaits des changements.
De fait, on leur proposera un Village hanté encore plus épeurant dans son ensemble, sauf que, puisqu’il s’agit d’une clientèle familiale que l’on vise, on prendra soin de créer des zones beaucoup plus rassurantes pour les enfants.
Pour en revenir à cette peur qui rime avec Halloween, le thème de 2013 révèle assez bien les efforts qui ont été mis pour en arriver là: «Si une maison hantée vous fait peur, imaginez tout un village».
Le directeur général du VAQ, Éric Verreault, n’a pas caché les efforts grandioses qui ont été faits cette année pour atteindre le summum de la peur.
De fait, sous la direction de la nouvelle coordonnatrice aux événements spéciaux, Geneviève Legault, l’équipe d’une trentaine de personnes du Village hanté du VQA a mijoté les plus sombres scénarios pour susciter la peur.
«Chaque endroit revêtira une ambiance particulière avec des thématiques qui feront frissonner les visiteurs à coup sûr. Les animations seront également accrues dans les rues afin de faire vivre l’expérience de la peur au-delà des visites à l’intérieur des maisons. De plus, un cimetière de zombies sera aménagé à l’arrière de la chapelle et le labyrinthe d’épouvante, très apprécié des visiteurs de l’an passé, a été amélioré pour donner la frousse à ceux et celles qui s’y aventureront», a fait part le dg du Village.
Bien sûr, comme mentionné, le VQA fera attention à la clientèle des petits qui n’en ont rien à faire des peurs, si bien qu’ils auront droit à plusieurs nouveautés.
On y trouvera, par exemple, un labyrinthe en foin ainsi qu’un train fantôme.
«Des zones seront destinées aux familles avec des lieux thématiques plus légères avec des personnages aux costumes plus colorées dont celui de la gentille sorcière», a indiqué Éric Verreault en précisant que la Maison du maquillage et la Maison du clown seront ouvertes aux petits.
Éclairages spéciaux
Si les rues du village hanté seront éclairées à l’aide de flambeaux pour créer une parfaite ambiance d’Halloween, les visiteurs retiendront surtout les éclairages spéciaux qui y seront offerts.
Le village hanté a en effet demandé au tandem Jutras Bathalon, spécialistes en éclairage extéreur et intérieur, de créer un nouveau concept pour ajouter à l’ambiance de la fête.
Pour ce faire, le VQA a bénéficié d’un soutien financier de 45 000 $ qui lui a été octroyé dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région Centre-du-Québec (EPRT).
C’est le président du comité EPRT, Yves Gahra, qui est venu en faire l’annonce au grand plaisir du président du conseil d’administration du Village, Martin Dupont.
Les deux hommes ont convenu qu’il s’agissait d’un excellent placement pour la diversification de l’industrie touristique régionale, un projet audacieux, s’il en est un.
Pour mieux traduire l’ambition du VAQ, Éric Verreault a indiqué que l’on visait à devenir le 2e événement le plus fréquenté au Québec pour l’Halloween, et ce, en devançant éventuellement Granby qui rejoint 14 000 à 15 000 visiteurs par année.
Pour les curieux, mentionnons que c’est La Ronde qui trône au sommet pour l’achalandage avec 50 000 à 60 000 visiteurs.
À compter du 11 octobre
Le Village hanté, disons-le, sera ouvert les vendredis et samedis, du 11 octobre au 2 novembre, ainsi que le dimanche 13 octobre, veille de l’Action de grâce, de 18 h à 23 h.
Incidemment, le Village offrira une promotion exclusive aux résidents de Drummondville pour la première fin de semaine du Village hanté, soit les 11,12 et 13 octobre, alors que sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, ils obtiendront 50 % de rabais sur une entrée individuelle ou familiale.
Une seconde promotion sera offerte aux détenteurs d’une passe de saison, qui obtiendront quant à eux un rabais de 3 $ sur une entrée individuelle ou 6 $ sur une entrée familiale, sur présentation de leur passe.
Bien sûr, comme l’ont indiqué les porte-parole du VAQ, en plus de toutes les nouveautés, les soupers thématiques sont de retour cette année.
Ainsi, les visiteurs seront accueillis au Repère des sorcières (Relais d’Antan) pour un repas composé de plats spécialement conçus pour l’Halloween.
Il est à noter que les forfaits «visite et repas» ainsi que les forfaits «visite, repas et spectacle» sont déjà en vente.
Pour plus de détails, il est possible de communiquer au 819 478-1441 ou au 1 877 710-0267.
Les intéressés sont également invités à consulter le site Web, le www.villagequebecois.com, et à suivre les activités du Village sur les médias sociaux.
Une vidéo promotionnelle pour le Village hanté a d’ailleurs été mise en ligne sur Youtube et, avis aux intéressés, tous ceux qui ont eu le bonheur de la voir lors de la conférence de presse en ont ressorti morts de peur.