S’il est vrai que l’homme d’affaires André Proulx avait développé ces dernières années une passion pour la plongée sous-marine, c’est une simple baignade d’amoureux, alors qu’il avait à peine de l’eau à mi-cuisse, qui a été à l’origine du malheureux incident qui lui a coûté la vie, le 11 septembre dernier, en fin d’après-midi, sur une plage de Porto Rico.
Le président d’Aliments Trans Gras, sa conjointe, Sylvie Rodrigue et deux proches collaborateurs de M. Proulx étaient en voyage d’affaires dans cette île des Antilles où, entre autres, l’entreprise drummondvilloise exporte ses produits.
Selon le Dr Richard Proulx, l’un des deux frères de l’homme d’affaires originaire de Sainte-Brigitte-des-Saults, André, qui n’était pourtant pas un adepte des plages, a profité d’un moment libre à l’agenda pour offrir à son amoureuse de l’accompagner pour une baignade.
Comme mentionné en introduction, les deux Drummondvillois étaient en eau peu profonde lorsqu’une première vague de fond les a déstabilisés.
Cette première vague a été suivie d’une autre, si bien que M. Proulx a été déporté vers le large alors que sa compagne a pu quant à elle revenir vers la rive en affrontant les vagues en diagonale.
Celle-ci a vite compris cependant que son conjoint n’avait pas eu le même bonheur en le voyant se débattre, celui-ci lui criant même qu’il était à bout de souffle.
N’écoutant que son courage, Mme Rodrigue a pris possession d’une bouée et a pu se rendre jusqu’à son amoureux pour tenter de lui porter secours.
Il semble que déjà il était trop tard pour André Proulx, ce qui n’a pas empêché sa conjointe de le ramener sur la plage pour entreprendre des manœuvres de réanimation, lesquelles ont été poursuivies durant plus d’une heure par une équipe de secouristes qui a même fait usage d’un défibrillateur, mais en vain.
Le Dr Proulx et les membres de la famille sont unanimes à souligner le geste héroïque posé par Sylvie Rodrigue qui, s’il n’a pu sauver la vie de son conjoint, aura ultimement permis de récupérer le corps de celui dont ils sont nombreux aujourd’hui à pleurer le départ.
Tous reconnaissent en André Proulx ses grandes qualités de leader, un homme d’affaires qui pouvait parfois être intransigeant, mais qui avait aussi un grand cœur, comme en témoignent plusieurs depuis l’annonce de sa mort si soudaine.
«Il va nous manquer à nous tous, les membres de sa famille et ses proches, lui qui était toujours prêt à nous aider d’une façon ou d’une autre et à nous gâter. André était d’une grande générosité, ça faisait partie de sa personne. Il est parti alors qu’il avait encore plein de projets sur la table, au moment où il souhaitait intégrer davantage Sylvie dans la marche de ses affaires», de dire Richard Proulx, qui a appris le décès alors qu’il était en voyage en Chine avec son épouse.
C’est ailleurs lui qui a eu la délicate mission d’apprendre par voie téléphonique le décès d’André à Catherine, sa fille unique.
André était le frère également de l’abbé Pierre Proulx qui a été lui aussi un témoin privilégié de sa belle ascension dans le monde des affaires et de sa facilité à garder les pieds sur terre devant ses succès.
D’ailleurs, on s’attend à ce que des gens d’affaires de l’extérieur du pays se déplacent pour rendre un dernier hommage au fondateur d’Aliments Trans Gras.
Incidemment, la dépouille d’André Proulx reposera au complexe J.N. Donais, Coopérative funéraire, du 2625, boulevard Lemire à compter du jeudi 19 septembre, de 14h à 17h et de 19h à 22h.
La dépouille de M. Proulx sera également exposée le vendredi 20 septembre, aux mêmes heures, alors que le lendemain, soit le samedi 21 septembre, le salon sera ouvert de midi à 14h30.
Les funérailles d’André Proulx seront par la suite célébrées, à compter de 15h, en l’église Saint-Frédéric.
En mémoire de M. Proulx, la famille apprécierait que des dons soient faits à la Fondation de la Tablée populaire ou à la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d..