Annexair sur le point de rendre public un projet industriel majeur

Par Gerard Martin
Annexair sur le point de rendre public un projet industriel majeur

En 2011

Même si la nouvelle ne devrait être officiellement confirmée qu’à la mi-septembre à l’occasion d’une importante conférence de presse, L’Express a appris de diverses sources que l’entreprise drummondvilloise Annexair ambitionne construire à Saint-Germain-de-Grantham une usine ultramoderne qui lui permettra d’accroître et de diversifier sa production.

Au moment d’écrire ces lignes, il nous a cependant été impossible de faire confirmer ce projet d’importance par le président d’Annexair, François Lemieux, ou par un autre membre de la direction de cette entreprise spécialisée dans la conception et la construction d’équipements de traitement d’air.

Pas plus tard qu’en 2011, rappelons-nous, Annexair a érigé tout à côté de son usine principale un bâtiment de 33 000 pieds, rue Bergeron, dans le parc industriel de Drummondville.

Baptisé du nom «d’ecoref», celui-ci est destiné à la fabrication d’une nouvelle génération de condensateurs, des compresseurs éco énergétiques, comme on l’indiquait à l’époque, lesquels s’adressaient non seulement aux marchés canadiens et américains, mais aussi à l’international.

La direction d’Annexair présentait alors la construction de ce bâtiment comme étant la première phase d’un vaste projet des plus innovateurs, laquelle comportait, entre autres, l’aménagement d’une salle climatique et quelques autres installations avant-gardistes.

On ne sait pas si le projet qui sera bientôt annoncé constitue la phase deux ou s’il s’agit de quelque chose de différent, puisque dans le dernier cas, certaines informations laissent à entendre qu’il s’agirait d’un partenariat avec une compagnie américaine bien connue.

D’autres échos, qui n’ont donc pu être confirmés ou infirmés, indiquaient qu’il était même de l’intention d’Annexair de regrouper toutes ses activités en un même lieu, à Saint-Germain en l’occurrence, y compris l’entrepôt de la rue Power.

Immense terrain

Chose certaine cependant, si tel était le souhait de l’entreprise de M. Lemieux, ce n’est pas l’espace qui ferait défaut puisqu’Annexair a acquis tout récemment de la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham de vastes espaces dans le parc industriel totalisant une superficie de 1 096 264 pieds carrés au coût de 0,50 $ le pied carré.

Ce vaste terrain comporte une partie sur la façade du parc industriel longeant l’autoroute Jean-Lesage, ce qui, le cas échéant, donnera à Annexair une très belle visibilité.

Comme mentionné en introduction, il appartiendra à la direction d’Annexair de valider ou non ces informations et d’en fournir tous les autres détails pertinents dont la hauteur des investissements, le nombre d’emplois créés, les produits visés, etc.

Il est certain cependant que la municipalité de Saint-Germain fera des envieux avec l’annonce prochaine de cette implantation qui vient s’ajouter à d’autres investissements intéressants au cours des derniers mois.

Toutefois, ce vaste terrain serait le dernier disponible avec une telle emprise dans la façade du parc industriel de cette municipalité d’un peu plus de 4500 habitants.

Partager cet article