L’organiste Jocelyn Lafond se démarque

L’organiste Jocelyn Lafond se démarque

Malgré son jeune âge

L’organiste Eugénois Jocelyn Lafond s’est une fois de plus démarqué en remportant le Grand prix chez les 19-30 ans à la finale nationale du Concours de musique du Canada qui se déroulait du 21 juin au 2 juillet, à Sherbrooke.

Le jeune artiste âgé de 25 ans est arrivé ex aequo avec Ji Soo Choi, violoniste d’Oakville, en Ontario.

M. Lafond a également reçu un premier prix dans sa catégorie d’âge et son groupe d’instrument.

Deux cent quarante-trois musiciens âgés entre 7 et 30 ans ont participé à cette finale. Les lauréats se sont partagés près de 45 000 $ en bourses d’études en vue de parfaire leur formation musicale.

Plus de 500 musiciens ont participé aux épreuves régionales dans l’ensemble du pays.

Les meilleurs d’entre eux ont ensuite participé aux finales provinciales et ceux qui y ont obtenu le pointage minimum de 85 points se qualifiaient pour la finale nationale.

Plus de 100 000 $ en bourses d’études ont été remis aux gagnants lors des trois étapes du concours.

Le Concours de musique du Canada est le plus important concours de la sorte au pays pour les jeunes musiciens classiques. Il a pour mission de soutenir les jeunes musiciens canadiens dans leur apprentissage de la musique et de les préparer au monde exigeant des grands concours internationaux et contribuer à lancer des carrières.

Un grand nombre d’artistes de renom ont déjà remporté les honneurs à ce concours, tels que les pianistes Alain Lefèvre, Marc-André Hamelin, Louis Lortie, André Laplante, Stéphane Lemelin, David Jalbert, Janina Fialkowska, Angela Hewitt, les violonistes James Ehnes, Chantal Juillet, Alexandre Da Costa, les flûtistes Susan Hoeppner et Robert Langevin, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le pianiste et chanteur Gregory Charles. (CGM)

Partager cet article