Stevie Wonder à Drummondville pour rendre visite à son ami Gilles

Stevie Wonder à Drummondville pour rendre visite à son ami Gilles
Stevie Wonder s'est prêté à plusieurs photos dont une

Croyez-le ou non, la grande vedette internationale Stevie Wonder était à Drummondville hier pour rendre visite à son ami Gilles Pepin, chef de la direction chez HumanWare, une société qui, depuis 25 ans, se spécialise dans la fabrication de produits pour déficience visuelle. Vous aurez compris le lien à l’origine de cette relation très particulière et très privilégiée.

«Stevie est depuis longtemps un client de HumanWare, il achète tous nos produits en plusieurs exemplaires et il en donne à ses amis. Au fil du temps, nous avons développé une relation amicale et même assez intime. J’ai été invité à plusieurs de ses spectacles, avec accès VIP bien sûr, et il est même arrivé, à Las Vegas et à Los Angeles, que nous avons discuté de choses et d’autres jusqu’aux petites heures du matin. Stevie est une bonne personne, il est très généreux de son temps», nous a révélé Gilles Pepin.

Le Drummondvillois raconte comment s’est organisée la visite inattendue du célèbre chanteur-compositeur-claviériste dans les locaux de HumanWare. «J’ai reçu un appel de Stevie dimanche pour m’inviter à son spectacle au Festival d’été de Québec, mais je n’ai pu me libérer à deux heures d’avis. Il m’a dit: alors j’irai te voir demain. Le lendemain matin (lundi), on m’a téléphoné pour me confirmer qu’effectivement Stevie nous rendrait visite vers la fin de l’après-midi».

Dès lors, on n’a pas de mal à imaginer l’excitation qui a gagné l’ensemble des employés. À 17h30, un gros Ford VUS noir est arrivé d’où en est sorti d’abord Eric, le secrétaire particulier de la star, qui est venu dicter la marche à suivre. «Il préfère qu’on ne tourne pas de vidéo à son insu. Il ne voit pas les caméras et il est mal à l’aise», a-t-il indiqué respectueusement au représentant de L’Express, le seul journaliste sur place. «Il y aura une période de photos plus tard si vous voulez», a-t-il pris soin d’ajouter.

Dans le hall d’entrée, Gilles a accueilli son ami Stevie comme il se doit, avec simplicité et chaleur. Puis s’en est suivie entre les deux hommes une conversation comme celle que vous auriez avec votre frère. Après avoir fait glisser ses doigts sur une inscription en braille l’informant que la salle de conférence de HumanWare était nommée en son honneur, Stevie Wonder, accompagné de sa fille Aisha, est entré dans la cafétéria sous les applaudissements. «Comment ça va», a-t-il lancé en français. Gilles lui a offert un verre de vin et l’invité lui a répondu, cette fois dans sa langue maternelle, «oui, avec plaisir, je peux boire car je n’aurai pas à conduire pour le retour…»

Et puis il s’est adressé à son petit public: «Je suis heureux de rendre visite à mon ami Gilles. J’apprécie ce qu’il fait pour rendre la vie meilleure aux personnes atteintes de déficience visuelle. C’est une belle journée pour souligner le 25e anniversaire de HumanWare dont je suis un fan. J’étais à Marrakech (Maroc) il y a trois semaines où un traité a été signé (World Intellectual property Organisation) sous la gouverne de l’ONU, une initiative pour faire la promotion du livre électronique. Cela a pour but d’aider les gens qui sont dépourvus et pour que l’accessibilité soit possible pour tous».

Son hôte a expliqué que Stevie Wonder a été nommé «messager de la paix des Nations Unies» et qu’il se sert, plus qu’avant, de son influence à 63 ans. «Il faut savoir qu’il existe des exemptions de droits d’auteurs pour utiliser un livre et le transposer en braille, mais ils ne peuvent passer d’un pays à l’autre. Des discussions se tiennent actuellement pour que cela puisse se faire», a exposé Gilles Pepin.

L’artiste aux 100 millions d’albums vendus s’est ensuite prêté gentiment à une séance de photos, après quoi il a pris place à une table de la cafétéria, comme tous les autres, pour un léger goûter.

C’est le chauffeur du véhicule, André Ouellet, qui raconte l’anecdote la plus savoureuse. «J’ai su à la dernière minute mon assignation. J’ai téléphoné à ma femme pour lui dire que je m’en allais avec Stevie Wonder à Drummondville… Tu vas m’en trouver une meilleure que celle-là, qu’elle m’a répondu… Elle a fini par me croire… je pense».

Un nouveau produit: Prodigi

HumanWare a lancé aujourd’hui un nouveau produit, Prodigi, «l’assistant de vision personnel entièrement numérique le plus évolué au monde». Comme le fait savoir Gilles Pepin, l’entreprise a effectué le plus gros investissement de son histoire pour le mettre au point.

«Prodigi permet aux utilisateurs malvoyants de bénéficier d’un système de bureau avec grand écran et d’une loupe tablette mobile à un coût inférieur à n’importe quel système similaire sur le marché», précise-t-il (voir autre texte).

Partager cet article