Retour de Louis Raîche à Drummondville

Retour de Louis Raîche à Drummondville
Louis Raîche a occupé il y a une dizaine d'années le poste de directeur de la SQ à Drummondville.

Louis Raîche est de retour dans le giron de la Ville Drummondville.

L’ex-directeur du poste de la Sûreté du Québec de Drummond, après avoir été coordonnateur des services d’urgence à Drummondville, vient d’être réembauché par la Ville, cette fois à titre de conseiller en sécurité civile et mesures d’urgence pour un contrat de 18 mois. Une résolution a été adoptée à cet effet par les élus lors de l’assemblée du conseil municipal hier soir.

Selon Steven Watkins, directeur général adjoint à la Ville de Drummondville, le mandat de Louis Raîche vise trois objectifs.

«Il aura d’abord à développer un plan de gestion de risques au niveau des entreprises industrielles et technologiques et voir avec elles comment on peut diminuer les risques à la source advenant un sinistre. Il s’agit en fait de définir avec la direction de l’usine un plan d’intervention en accord avec le ministère de la Sécurité publique», a mentionné M. Watkins.

Le deuxième objectif du mandat de M. Raîche concernera le pipeline d’Ultramar. «Comme vous le savez, il y a maintenant un pipeline (transportant du pétrole de Lévis à Montréal) qui est en fonction sur notre territoire. Là aussi, il s’agira d’établir un plan d’urgence en cas de sinistre en collaboration avec Ultramar. En troisième lieu, il s’attardera à mettre à niveau notre propre plan de mesures d’urgence à la Ville de Drummondville. Par exemple, on sait que les inondations peuvent nous menacer aux abords de la rivière Saint-François. Le but est de regarder tout ça et de se demander comment on peut faire mieux avec notre plan actuel», a précisé le DG adjoint.

Interrogé à savoir si les événements tragiques de Lac Mégantic avaient motivé cette décision, M. Watkins a indiqué que «l’idée était déjà dans l’air depuis l’automne dernier et la tragédie de Lac Mégantic a en quelque sorte accéléré la prise de cette décision. Nous sommes chanceux de pouvoir mettre la main sur une personne d’expérience qui s’y connait en matière de sécurité et qui connait très bien la Ville de Drummondville».

Partager cet article