Deux jeunes entreprises drummondvilloises se distinguent au niveau national

Deux jeunes entreprises drummondvilloises se distinguent au niveau national

Deux jeunes entreprises, Systèmes Lyko et Technologies CGP, situées dans l’incubateur industriel de la SDED, ont reçu un Premier Prix national et une bourse de 10 000 $ lors de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, qui a eu lieu au Centre des Congrès de Québec mercredi dernier.

L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) a tenu à souligner cet événement exceptionnel au cours d’une conférence de presse ce matin dans les locaux de la SDED (Société de développement économique de Drummondville), propriétaire de l’incubateur industriel.

De plus, le Club d’Entrepreneurs Étudiants du Cégep de Drummondville a reçu le prix spécial de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et une bourse de 2 000 $ pour l’organisation d’un colloque ayant pour thème «Les décisions d’aujourd’hui, le succès de demain», regroupant les autres membres de clubs provenant du réseau de l’ACEE du Québec.

Pour le président de l’ARDECQ, Martin Dupont, il s’agit d’une excellente occasion de saluer la détermination et l’effort de ces entrepreneurs qui contribuent à la vitalité économique de notre région : «L’ARDECQ tenait à souligner l’exploit des entrepreneurs centricois, Systèmes Lyko et Technologies CGP, qui se sont démarqués parmi un nombre impressionnant de projets déposés dans le volet création d’entreprise. Les jurys nationaux ont su reconnaitre que ces entrepreneurs sont novateurs, audacieux et passionnés. De plus, je profite de l’occasion pour souligner le travail du Club d’Entrepreneurs Étudiants du Cégep, car ils constituent la relève entrepreneuriale de demain».

Systèmes Lyko, qui a gagné le premier prix dans la catégorie Innovations technologique et technique, est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes d’alimentation électrique autonomes exploitant les énergies éolienne et solaire pour des applications industrielles et commerciales dans les régions et les environnements isolés d’une ligne électrique fixe. L’utilisation de ces produits permet de déployer des solutions de télécommunication, de télésurveillance, de téléopération et d’éclairage sur tous les terrains et dans tous les climats.

Technologies CGP, qui a remporté la palme dans la catégorie Services aux entreprises est une entreprise qui offre un service technique pour l’installation, l’entretien, la réparation, la modification, la conception et le réusinage d’équipements industriels et commerciaux. Elle possède une expertise dans le domaine de la buanderie industrielle et commerciale et propose un service rapide afin de desservir adéquatement les commerces et établissements situés géographiquement au Centre-du-Québec.

Martin Rivard, de Systèmes Lyko, était visiblement ravi de son expérience: «Ça vient confirmer que nous avons fait les bons choix jusqu’à maintenant et que nous sommes à notre place comme entrepreneurs. Nous prévoyons utiliser la bourse de 10 000$ pour développer une stratégie de commercialisation, afin d’augmenter notre volume de ventes».

Christian Gagné-Pageau, propriétaire de Technologies CGP, se félicite d’avoir opté pour Drummondville. «À Trois-Rivières, je n’avais pas cette opportunité de commencer dans un milieu aussi propice qu’est l’incubateur industriel. C’est pour ça que je suis déménagé à Drummondville pour partir mon entreprise. Ce prix est une belle reconnaissance, sans oublier la bourse qui donnera un bon coup de pouce pour de nouveaux projets liés à des perspectives de développement durable».

Cette année marquait la 15e édition, une année phare pour le Concours québécois en entrepreneuriat qui a connu une participation record de 52 969 participants pour 3 710 projets présentés dans deux volets : Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise.

Partager cet article