L’Écomarché de l’Avenir souhaite améliorer l’accessibilité des produits et d’étendre sa clientèle et aménage un nouvel emplacement au 426 C, rue Lindsay. L’ouverture officielle a eu lieu le 11 juin.
«Nous souhaitons rapprocher les gens de leur assiette : autant nous souhaitons que les citoyens de chez nous choisissent des aliments de qualité, de saison, cultivés, élevés et produits localement, autant nous souhaitons valoriser et reconnaître les liens entre ces aliments, la terre et les êtres humains qui les produisent. Pour bien manger, ça prend des gens qui cultivent, qui jardinent, qui transforment, qui imaginent, qui se renouvellent et qui osent», rappelle fièrement Martine Bergeron, présidente de la coopérative depuis ses débuts.
Les consommateurs de même que les touristes pourront dorénavant se procurer les aliments distinctifs de producteurs et de transformateurs de la région, et ce, dans un cadre des plus animés au cœur de Drummondville.
L’Écomarché de l’Avenir est une plate-forme virtuelle qui permet de réaliser des commandes de plus de 530 produits régionaux. Il sera dorénavant possible de se procurer d’autres produits sur place la journée des livraisons ou de faire livrer gratuitement les commandes à la maison.
Le nouvel emplacement, situé en face de l’hôtel de ville, favorisera un plus vaste rayonnement des produits des artisans membres de la coopérative ainsi qu’une relation directe avec la clientèle dans un lieu de grand achalandage. Les locaux présenteront un étalage des produits offerts à la vente, lesquels seront mis à profit pour tenir des dégustations.
On trouve de tout à l’Écomarché, allant de raffinés chocolats à l’érable, aux légumes certifiés biologiques, des pâtes fraîches aux fromages artisanaux du Québec, d’une variété de saucisses de bœuf Highland à la savoureuse pintade, des produits laitiers de tous les jours à la fondue chinoise d’autruche, des mijotés sans gluten à la poterie, du miel artisanal aux pains et viennoiseries fabriqués avec de la farine bio produite localement.
«L’ouverture au centre-ville de Drummondville, c’est un élan pour notre coopérative. Les projets bouillonnent, des événements thématiques ont lieu plusieurs fois pendant l’été, de plus en plus de producteurs souhaitent s’impliquer. D’ailleurs, nous participerons à la grande vente trottoir des 20-21-22 juin prochains», explique Claudette Lavallée, trésorière de la coopérative.
Tous les jeudis, de 16 h à 19 h, l’Écomarché est ouvert pour la cueillette des commandes, pour les dégustations inattendues et pour la vente libre, et ce, à longueur d’année.
Pour en savoir davantage sur l’Écomarché, rendez-vous au www.ecomarchedelavenir.com . (CGM)