Plus de 20 000 postes à combler au Centre-du-Québec d’ici à 2016

Plus de 20 000 postes à combler au Centre-du-Québec d’ici à 2016
.

La Direction régionale d’Emploi-Québec a publié aujourd’hui les meilleures perspectives d’emploi par profession pour le Centre-du-Québec de 2012 à 2016. Les nouvelles sont encourageantes pour les travailleuses et les travailleurs en recherche d’emploi qui peuvent s’attendre à des possibilités de carrière diversifiées et stimulantes.

De nombreux emplois à combler

Ainsi, entre 2012 et 2016, on estime que 18 000 postes seront à pourvoir dans la région à la suite de départs à la retraite, et quelque 2 900 nouveaux postes seront créés.

Près de 63 % de la demande totale de main-d’œuvre devrait l’être pour des emplois de niveau intermédiaire ou technique, qui requièrent un diplôme d’études professionnelles ou collégiales, une formation en cours d’emploi ou de l’expérience en supervision. On prévoit que la demande en main-d’œuvre sera forte en région et que certains secteurs d’activités devront faire preuve de créativité pour combler leurs besoins. Dans ce contexte, la stratégie Tous pour l’emploi, lancée en février dernier, prend tout son sens car elle vise à favoriser l’intégration et le maintien en emploi d’une main-d’œuvre qualifiée et en nombre suffisant pour répondre aux besoins des entreprises. Elle vise également à soutenir les travailleuses et les travailleurs qui veulent développer leurs compétences, et à offrir un soutien particulier aux personnes qui souhaitent intégrer le marché du travail.

Plus de 100 professions favorables

Pour découvrir les professions qui offrent les meilleures perspectives d’emploi, les gens sont invités à consulter le dépliant et la brochure «Le marché du travail dans la région du Centre-du-Québec, Perspectives d’emploi par profession 2012-2016». Le premier se veut une synthèse des professions en demande, alors que le second, plus exhaustif, dresse un portrait pour l’ensemble des professions de notre région. Accessibles sur emploiquebec.gouv.qc.ca et dans les centres locaux d’emploi (CLE), ces outils contiennent une mine de renseignements pour les personnes qui cherchent un emploi ou qui planifient une carrière au Centre-du-Québec. Parmi les 100 professions favorables, on retrouve notamment:

-Préposé aux bénéficiaires

-Boucher

-Électromécanicien

-Machiniste

-Mécanicien d’équipements lourds

-Ouvrier agricole

-Soudeur

-Adjoint de direction

-Agent d’administration

-Agent et courtier d’assurance

-Éducateur de la petite enfance

-Infirmier

-Superviseur, commerce de détail

-Technologue et technicien en dessin

-Technologue et technicien en génie mécanique

-Agronome

-Analyste et consultant en informatique

-Enseignant au niveau secondaire

-Enseignant au niveau primaire et préscolaire

-Ingénieur mécanique

-Omnipraticien et médecin de famille

-Vérificateur et comptable

Emploi-Québec

Ainsi, au cours des prochaines années, il y aura d’importantes possibilités d’emploi dans la région pour les personnes qui veulent intégrer le marché de l’emploi. «Il n’y aura pas de pénurie généralisée de main-d’œuvre d’ici les dix prochaines années.

Toutefois, la rareté de

main-d’œuvre se fera sentir davantage dans certaines professions et dans certains secteurs», a affirmé Denise Picard, directrice régionale d’Emploi-Québec, Centre-du-Québec. Avec la stratégie Tous pour l’emploi, Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail allient leur force pour offrir des services publics d’emploi bien adaptés aux besoins du marché du travail des différentes régions et localités.

La porte d’entrée des services d’Emploi-Québec

Les personnes qui désirent obtenir de l’information sur les services offerts par Emploi-Québec peuvent se rendre au centre local d’emploi de leur localité. En effet, on en compte quatre sur le territoire, soit à Drummondville, Victoriaville, Nicolet-Bécancour et Plessisville.

Il leur est également possible de cliquer sur emploiquebec.gouv.qc.ca pour consulter les emplois offerts dans la région grâce au service de Placement en ligne et accéder à de l’information sur le marché du travail grâce au service IMT en ligne. Enfin, les gens peuvent composer le numéro sans frais 1 866 640-3059 pour toute autre demande de renseignements.

Partager cet article