La Course nationale du cochon graissé passe en mode 2.0

Par Gerard Martin
La Course nationale du cochon graissé passe en mode 2.0

Même si avec les Vincent Vallières, Stéphane Rousseau, Andrée Watters, Messmer et Kaïn, le Festival du cochon de Sainte-Perpétue ne sera pas à court de vedettes pour sa 36e édition qui aura lieu du 31 juillet au 4 août prochains, c’est l’arrivée de l’homme fort Dave Morissette au commande de la Course nationale du cochon graissé qui risque de faire le plus jaser cet été dans le petit village du Centre-du-Québec.

Une vidéo de la conférence de presse est disponible ici.

Présent, mercredi midi dernier, à la conférence de presse pour le dévoilement de la programmation 2013, le populaire animateur sportif et ex-porte-couleurs du CH n’a pas tardé à démontrer qu’il n’aura pas de misère à se faire des amis à Sainte-Perpétue, tellement sa simplicité et son authenticité ont été remarquées de tous.

Capable de faire rire également, M. Morissette, sans vouloir réinventer la formule, a néanmoins exprimé son désir de donner à la Course nationale du cochon graissé davantage de son aspect compétitif, voire celui d’un véritable défi sportif, même s’il est le premier à convenir que l’événement sort de l’ordinaire.

Le populaire chroniqueur a d’ailleurs démontré qu’il était déterminé dans la poursuite de son objectif en énumérant devant les représentants des médias quelques-uns des records inscrits par les participantes et participants au fil des ans dans l’arène de boue de Sainte-Perpétue.

D’ailleurs, l’arrivée de Dave Morissette au micro de la Course nationale ne veut surtout pas dire que les spectateurs vont s’ennuyer durant cette confrontation entre l’humain et le porc, eux qui étaient habitués aux commentaires souvent saugrenus d’un Jean-François Baril, d’un Alex Perron ou d’un Billy Tellier.

De fait, l’homme de sport a fait appel à un humoriste de plus en plus en demande, François Maranda, pour l’assister dans sa description de l’événement, ce qui va en rassurer certains.

M. Morissette a parlé de la belle complicité qui existe déjà entre les deux hommes pour justifier le choix de Maranda.

Le renouvellement de l’équipe d’animateurs ne sera d’ailleurs pas la seule nouveauté apportée à cette course car, comme l’a fait savoir d’entrée de jeu le directeur général de l’événement, Michel Jutras, les spectateurs présents à l’Hyodrome, le samedi 3 août prochain, auront droit à un super écran LED de 9 pieds par 14 pieds qui leur permettra de revoir les meilleurs et les moins bons moments offerts par chacun et chacune des 21 participants.

«La Course nationale du cochon graissé passera donc en mode 2.0 cette année», de dire un Michel Jutras heureux de faire part de cette innovation.

Outre la Course nationale, la Course aux cochons familiale, avec Julie Saint-Pierre à l’animation, le Défi extrême des sangliers et la Coupe Nicolet-Yamaska seront les autres compétitions de retour.

De Kaïn à Messmer

Côté artistique, Sainte-Perpétue est demeurée fidèle à sa réputation en bâtissant une programmation diversifiée susceptible de plaire à tous les publics avec du country, de l’humour, du folk, du rock et même du mystère…

C’est Samuel Beauchemin qui a donné et comenté la liste des artistes invités, commençant par Andrée Watters qui aura pour mandat de lancer les festivités, le mercredi soir 31 juillet, alors que le chapeau et les bottes de cowboy seront de mise.

Le lendemain, pour les jeudis de l’humour, Stéphane Rousseau fera sa première apparition à Sainte-Perpétue avec son spectacle «Les confessions de Rousseau» qu’il promène à travers le Québec.

Le vendredi 2 août, après six ans d’absence, Vincent Vallières sera de retour au Festival du cochon pour y interpréter ses succès dont, bien sûr, «On va s’aimer encore».

Le groupe drummondvillois Kaïn, l’un des préférés là-bas, se produira sur la scène Loto-Québec, le samedi 3 août, tout de suite après la Course nationale du cochon graissé.

Steve Veilleux et ses complices en profiteront sans doute pour offrir leurs plus récents succès «Ailleurs ou ici» et «La tête en l’air».

Le dimanche 4 août sera également soirée de première à Sainte-Perpétue alors que le fascinateur par excellence, Messmer, invitera les plus braves des festivaliers de Sainte-Perpétue à monter sur la scène pour un spectacle des plus énigmatique.

Mesmer sera précédé en première partie du duo Ben & Jarrod et des cracheurs de feu du groupe El Fuego.

Outre ces têtes d’affiche, Samuel Beauchemin invite les festivaliers à se rendre à la Place Coors Light avant et après les spectacles majeurs pour y entendre des artistes comme DJ Abeille Gélinas et d’autres en provenance des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comme Olivier Beaulieu et ses Gueules de bois, Éric Masson, Jean-Philippe Audet, Yanick Boivin de Yelo Molo, sans oublier les gagnants des mardis de la relève du Gambrinus de Trois-Rivières, Guillaume Marcotte, Éloïse Boies et le duo Dark Whiskey.

La bouffe

Bien sûr, au même titre que les spectacles et les compétitions, Sainte-Perpétue durant le Festival du cochon, c’est aussi la bonne bouffe faite à partir de la viande de porc: du méchoui en passant par le porc à l’effiloché ou des côtes levées à la poutine au porc, sans oublier les queues de castor chocolat-bacon, les sushis de porc, les brochettes, le porcburger et bien d’autres surprises pour le palais.

Le Festival 2013 amènera un nouveau chef au Bistro-Hyo en la personne de Mario Baril, du service traiteur «Chef Chez-Vous» de Saint-Cyrille-de-Wendover, qui y présentera une table d’hôte alléchante et variée, comme ont été en mesure de le vérifier les invités à la conférence de presse.

Autre nouveauté, une terrasse «lounge» sera ajoutée au Bistro-Hyo où il sera possible de grignoter un amuse-gueule tout en se désaltérant.

Les cuistots en herbe pourront même mettre à l’épreuve leurs talents lors du concours de BBQ «La Grande Flambée du porc» qui revient pour une 3e année.

Le Festival du cochon, c’est aussi son fameux «passe-porc» offert au coût de 28 $ qui donne accès à tous les spectacles, y compris ceux du Pré-Festival.

Celui-ci aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains dans le cadre de la classique des vieilles motos et des courses de drags de rue.

Sylvain Cossette, Bootleg et Jim Zeller seront alors les artistes en spectacle lors de cette fin de semaine complètement moto.

Comme à l’accoutumée, les gens peuvent se procurer ce laissez-passer dès maintenant au www.festivalducochon.com où ils auront accès à toute la programmation.

Ce 36e Festival se tiendra sous un thème bien connu: «Une ambiance comme nulle porc ailleurs!»

Partager cet article