Un projet de 3 M $ pour Les Constructions Allard

Un projet de 3 M $ pour Les Constructions Allard

Après avoir donné vie à des milliers de projets au cours des 20 dernières années, Jacques Allard et Stéphen Fortin, dirigeants de l’entreprise Constructions Allard, inauguraient il y a quelques semaines la phase 1 de leurs nouvelles installations regroupant bureaux et entrepôt maintenant situées au 1870, rue Power.

Lors de l’événement soulignant l’ouverture officielle, plus d’une centaine d’invités ont pu constater l’ampleur du projet qui a nécessité des investissements de plus de 1,6 M $. La nouvelle bâtisse subira deux autres phases d’agrandissement, soit 20 000 pieds carrés supplémentaires pour l’aménagement de locaux industriels pour fin de location; des travaux qui entraîneront un autre déboursé de 1.5 M $.

Croissance fulgurante

Associés depuis octobre 2000, Jacques Allard et Stéphen Fortin, sont visiblement fiers du chemin parcouru depuis l’été 2001 où ils avaient acquis leur premier local, rue Sigouin, qui semblait bien trop grand au départ!

«Un nouvel employé se greffait à nous presqu’à tous les ans, si bien que l’équipe augmentait toujours et le manque d’espace se faisait de plus en plus sentir », a fait savoir Stéphen Fortin. Nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires à plusieurs reprises depuis 2000, réalisant maintenant des projets jusqu’à 8 M $. Nous comptons actuellement une douzaine d’employés dans les bureaux et pour les chantiers environ 20 en saison régulière et jusqu’à 40 en saison forte.»

Selon ce dernier, la fonctionnalité et l’espace majoré de leurs bureaux leur permettent désormais d’être plus efficace et de positionner Constructions Allard encore plus avantageusement sur l’échiquier de la construction au Québec.

«Ce projet représente aussi notre carte d’affaires en terme de compétences et de normes de qualités rigoureuses que nous appliquons», expose M. Fortin. Nous voulons montrer à notre clientèle actuelle et future notre leadership en tant qu’entrepreneur dans la région Centre- du-Québec.»

Plusieurs bons coups

Bien implantée dans le milieu Drummondvillois depuis deux décennies, l’entreprise Constructions Allard se spécialise dans la construction commerciale, industrielle et institutionnelle; la construction neuve, l’agrandissement, la rénovation et l’aménagement.

«Notre principale force est la réalisation de projet clé-en- main, soit de bâtir un projet complet suite aux besoins exprimés par nos clients, à partir même de la conception et en proposant des alternatives intéressantes», souligne l’entrepreneur.

Plusieurs bons coups ont permis aux Constructions Allard de faire des pas de géants depuis 12 ans; l’acquisition de personnel expérimenté en estimation et en gérance de projets, n’est pas étrangère à la réussite de l’entreprise.

«Une chose qui revêt beaucoup d’importance dans notre ascension a été notre capacité à obtenir du cautionnement, partage encore Stéphen Fortin. Alors que nous ne pouvions pas obtenir cette aide à Drummondville, nous avons trouvé, par l’entremise de notre assureur JL Paillé, une compagnie qui a accepté de nous cautionner il y a environ 10 ans, soit l’Unique assurance générale.»

Pionniers dans leur domaine

Au chapitre des belles réussites, rappelons que Les Constructions Allard ont été le premier entrepreneur général à réaliser, en 2009, un projet LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans la grande région de Drummondville, soit le CFER des Chênes. «Ce type de bâtiment construit selon des normes environnementales très strictes demeure tout de même rare puisqu’il coûte 10 % à 15 % plus cher qu’une construction normale. Désormais, si un client veut entrer en contact avec un entrepreneur ayant une expérience pour ce type de projet spécial : nous sommes là!», fait valoir M. Fortin. Bien actifs au niveau social à Drummondville, les deux entrepreneurs ont fait également rayonner leur compagnie à l’échelle provinciale en décrochant, en 2006, le titre d’«Entreprise de l’année» pour la région Centre-du-Québec selon l’ACQ (Association de la construction du Québec). «Nous travaillons d’arrache-pied afin de dépasser les attentes de nos clients. Le souci du détail et la volonté de contribuer à leur tranquillité d’esprit demeurent notre priorité, a indiqué pour sa part Jacques Allard. Chacun des membres de notre équipe contribue personnellement au succès de leur projet. La motivation première des Constructions Allard est de réaliser des projets durables et de qualité supérieure.»

Partager cet article