Des ordinateurs portables qui font une différence

Des ordinateurs portables qui font une différence
Antoine Chartier

Trois élèves de l’école Jésus-Adolescent de Saint-Germain aux prises avec un handicap ont récemment reçu un ordinateur portable, un cadeau généreux de 3800 $ de la communauté.

L’été dernier, le Service incendie de Saint-Germain-de-Grantham avait organisé une collecte de fonds pour permettre à Vincent Limoges atteint de dystrophie musculaire de type Duchesne d’acquérir un bras Jaco. La population s’est montrée tellement généreuse qu’un surplus a été généré.

«Il était clair pour nous que ce montant d’argent servirait pour aider d’autres personnes dans le besoin. C’est alors que j’ai entendu parler de la situation des trois enfants», spécifie Gilles Pinard, directeur du Service incendie de Saint-Germain-de-Grantham, soulignant qu’un certain montant d’argent est encore disponible.

Antoine Chartier, Madison Houle et Sarah Parenteau, tous les trois en première année du primaire, peuvent donc apprendre avec plus de facilité, peu importe où ils sont, avec leur nouvel ordinateur.

«Chaque école peut bénéficier de subventions pour l’achat, notamment, d’ordinateurs destinés aux élèves handicapés. Cependant, l’enfant ne peut pas apporter le matériel le soir à la maison puisque ça appartient à la commission scolaire. Maintenant que les trois élèves ont leur propre ordinateur, cela assure une continuité de ce qu’ils font en classe à la maison», explique Christiane Leblanc, directrice de l’école primaire Jésus-Adolescent.

Ayant très peu de motricité, Madison peut donc écrire plus rapidement et ainsi suivre ses compagnons de classe.

«C’est plus facile pour lui d’écrire avec l’aide d’un clavier plutôt que de tenir un crayon», laisse savoir Stéphane Houle, le père du garçon.

Les ordinateurs portables ont été achetés en fonction de la largeur de l’écran puisque Sarah et Antoine ont un problème de vision.

«Ils peuvent en plus grossir les caractères, ce qui est parfait pour eux», indique M. Pinard.

La petite Sarah a également reçu un bureau de travail adapté et un plus grand écran pour la maison.

«Elle était tellement excitée lorsqu’elle les a reçus. Elle ne voulait pas dormir!», exprime avec un large sourire sa maman, Myriam Dusseault.

Les parents affirment être reconnaissants envers ce beau geste qui fait des enfants heureux.

«Je suis impressionnée par la générosité des citoyens. Saint-Germain est une municipalité tricotée serrée. On ne voit pas ça partout», conclut Mme Dusseault.

Partager cet article