Noémie Boyer-Richard reconnue comme la personnalité Expo-sciences du CSB

Par Gerard Martin
Noémie Boyer-Richard reconnue comme la personnalité Expo-sciences du CSB

Sur la photo

Après avoir terminé leur délibération, les membres du comité organisateur de l’Expo-Sciences 2013 du Collège Saint-Bernard sont maintenant en mesure de donner les noms des élèves s’étant le plus illustrés lors de cette activité tenue il y a quelques jours au Centre sportif Frère Léo Descheneaux et ayant réuni quelque 200 participants.

Du côté individuel, Noémie Boyer-Richard, une élève de 5e secondaire, a été reconnue la Personnalité Expo-sciences 2013 grâce à son projet «À l’attaque du mélampsora».

Pour leur part, Olivier Allen, Rachelle Camiré, Noémie Desgagnés et Jessica Ouellet, des élèves de 5e secondaire également, ont vu leur réalisation «Réactions à l’Olivine» être primée à titre de «Meilleur projet de l’Expo-sciences».

Ces lauréats, il va sans dire, font partie des quatre équipes sélectionnées qui représenteront le Collège Saint-Bernard à la finale régionale d’Expo-sciences, du 14 au 16 mars prochain à Shawinigan.

Les deux autres équipes retenues pour la prochaine étape sont celles de Marie-Ève Sévigny et Laurence Letarte, et leur projet «Voir sans le savoir», ainsi que celle de Geneviève Leblanc et Marie Haroon, pour «Wanted : glucose», ces deux équipes étant de 4e secondaire.

D’autres prix ont également été remis dans d’autres catégories dont «Intérêt et efforts», «Coup de cœur» et «Meilleures équipes de niveaux».

Au dire de Luc Gaudreau, directeur général adjoint du CSB, au-delà des prix remis, ce sont avant tout les objectifs visés par cette démarche qui font de tous les élèves participants des gagnants.

«Cette 13e édition d’Expo-sciences au Collège aura, entre autres, permis à chaque élève de s’offrir une belle incursion dans le monde fascinant des sciences, d’approfondir un sujet captivant qui intrigue, d’appliquer la méthode scientifique et surtout d’exercer son esprit critique», a résumé M. Gaudreau, en ne manquant pas de féliciter Jean-François Lussier, responsable de la 13e édition, et tous les membres de son équipe, sans oublier les partenaires.

Partager cet article