Paul-Rousseau vise l’établissement graduel d’un Centre régional de transport

Par Gerard Martin
Paul-Rousseau vise l’établissement graduel d’un Centre régional de transport

Marc Morin

En obtenant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) l’autorisation d’offrir le programme de mécanique de véhicules lourds et en se voyant remettre une enveloppe de 8 340 916 $ pour sa réalisation, la Commission scolaire des Chênes, par l’entremise du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR), peut maintenant espérer être en mesure d’aller plus loin dans ce créneau en raison du potentiel des installations dont elle disposera dans un avenir prochain.

Même s’il ne montre plutôt prudent dans ses intentions, le directeur du CFPPR, Marc Morin, admet qu’une fois que la CSDC aura acquis, aménagé et équipé le bâtiment pour lequel elle détient une offre d’achat à Saint-Germain-de-Grantham, comme tout semble l’indiquer, d’autres programmes reliés au transport lourd pourront venir s’y greffer graduellement.

Déjà, selon M. Morin, la Commission scolaire des Chênes est en pourparlers avec le Ministère pour un autre programme dont il refuse à ce moment-ci d’en préciser la nature exacte, sauf qu’il accepte de dire s’agit d’un cours qui pourrait bien s’intégrer dans ce qui pourrait devenir un Centre régional de transport.

Le directeur du CFPPR estime également qu’il n’est pas exclu, loin de là, que l’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de remorque de camion déjà donnée localement avec des partenaires du milieu trouve une place de choix à cet endroit.

Il pourrait en être de même pour les cours destinés aux conducteurs qui sont offerts en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg.

À plus long terme, le directeur du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau estime qu’avec tous les développements qui surviennent dans cette industrie, il y a même lieu d’envisager une collaboration avec le Cégep pour la réalisation d’un centre de transfert technologique, mais M. Morin reconnaît que l’on n’en est pas rendu là.

Changement de zonage

Pour en revenir à des décisions plus immédiates, soit l’entente de location-achat que la CSDC détient avec l’homme d’affaires Denis Coderre pour de l’immeuble du 220, boulevard Industriel, on apprend que les deux parties attendent tout simplement que la MRC de Drummond donne son accord pour une modification au règlement de zonage afin de permettre l’implantation d’un tel centre en zone industrielle. Selon Alain Nadeau, du Service des ressources matérielles, il y a tout lieu d’espérer que cette autorisation soit accordée dès la séance de janvier. Si tel est le cas, la CSDC pourra procéder à l’acquisition de ce bâtiment de 36 000 pieds carrés en plus d’un terrain adjacent de quelque 85 000 pieds carrés pour un montant total qui reste à être calculé selon les éléments de l’entente, mais qui pourrait être légèrement supérieur à 3 millions $. La Commission scolaire des Chênes devra également consacrer un autre montant tournant autour de 3,2 millions $ pour l’aménagement et l’agrandissement de cet immeuble destiné à y offrir la formation professionnelle des métiers du transport. La grosse partie de ce dernier montant ira pour l’aménagement de ce complexe qui sera doté des équipements à la fine pointe. Parlant de ces équipements, Marc Morin indique qu’ils nécessiteront des déboursés d’environ 1,2 million $ dont le tiers doit venir de la Commission scolaire en vertu de l’entente avec le MELS. À cet égard, M. Morin est bien fier de dire que l’organisme n’aura peut-être à faire un si gros effort financier, puisque des partenaires du milieu du transport ont déjà pris des engagements en fourniture d’équipements comme des camions, par exemple, tellement ceux-ci se réjouissent de la venue prochaine de ce programme. Le directeur du CFPPR n’en revient pas d’ailleurs de l’enthousiasme du milieu du camionnage face à ce projet, ce qui vient confirmer que la demande est grande pour du personnel bien formé dans cette industrie.

Début à Paul-Rousseau

Par ailleurs, la CSDC, qui espérait être en mesure d’accueillir dès mars 2014 ses premières cohortes du programme de mécanique de véhicules lourds dans ses locaux de Saint-Germain-de-Grantham, ne pourra pas le faire à ce moment en raison des délais occasionnés par le changement de zonage.

M. Morin nous a confirmé toutefois que le programme se mettra en marche en mars comme prévu, sauf qu’il démarrera au Centre Paul-Rousseau dans une partie des locaux occupée par la mécanique-automobile et dans les ateliers du sous-sol de cet établissement.

Des élèves en provenance de diverses régions du Québec dont Drummond, bien sûr, se présenteront alors pour suivre ce programme comportant quelque 1800 heures réparties sur une période d’un an et demi.

À terme, le programme accommodera 4 groupes de 16 élèves chacun, deux de débutants et deux autres de finissants.

Au dire de Marc Morin, la première cohorte est complète depuis un bon moment et déjà on retrouve des noms sur une liste d’attente.

Il s’agit donc d’un début prometteur pour ce programme.

Partager cet article