Construction Allard Inc. hérite du contrat pour la construction de l’école C

Par Gerard Martin
Construction Allard Inc. hérite du contrat pour la construction de l’école C

Voilà la représentation de la future école C selon la vision du consortium d'architectes Bilodeau

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), réuni en assemblée ordinaire, le mardi soir 17 décembre, a attribué à Construction Allard Inc. le contrat pour l’érection de l’école C, et ce, même si le montant exigé dépassait d’un peu plus d’un demi-million $ celui des estimés.

De fait, l’entreprise drummondvilloise a présenté une soumission de 6 285 890 $ avant taxes, alors que le montant des estimés s’élevait plutôt à 5 756 954 $, soit un écart défavorable de 528 936 $.

Toutefois, il y a tout lieu de comprendre, comme l’ont constaté les élus scolaires, que la proposition de Construction Allard Inc. correspond plutôt bien à la valeur du marché puisqu’on retrouve un écart d’environ 4% seulement entre la plus basse et la plus haute soumission des sept entreprises ayant répondu à l’appel d’offres de la CSDC.

Globalement, rappelons-le, la CSDC bénéficie d’une enveloppe de 7,2 millions $ pour mener à terme ce projet.

Selon Yves Gendron, directeur du Service des ressources matérielles, comme la proposition comportait des options, il sera possible de réaliser dans un premier temps l’école selon les plans prévus à l’origine par le consortium d’architectes Bilodeau, Baril + Leclerc, et ce, quitte à compléter les éléments retranchés dans une ou des phases subséquentes.

En attente du MDDEFP

L’attribution du contrat ne signifie pas pour autant le début des travaux pour demain matin, puisque la CSDC est toujours en attente d’une réponse du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) avant d’entreprendre le déboisement nécessaire.

De fait, le ministère devra donner son autorisation pour reconnaître une zone de compensation puisque une certaine partie des installations à venir sera faite en milieu humide.

Au dire de M. Gendron, l’autorisation ministérielle devrait venir très prochainement, au plus tard en début de 2014, ce qui sonnera la cloche pour la construction de la troisième école primaire sur le territoire drummondvillois au cours des quatre dernières années.

Celle-ci prendra donc place à l’intérieur d’un boisé de quelque 28 000 mètres carrés que lui a cédé la Ville de Drummondville après que cette dernière eût acquis un vaste terrain de 100 000 pieds carrés du Village québécois d’antan.

Il est presque superflu de rappeler la bataille menée à l’origine par les résidents du secteur pour la conservation intégrale de cette érablière, sauf qu’au terme de plusieurs démarches et pourparlers avec les autorités municipales et scolaires, un certain compromis a, semble-t-il, rallié la majorité des opposants.

Parmi les particularités de la future école, elle sera dotée d’une zone tampon de 30 mètres afin de l’isoler des terrains résidentiels contigus, alors que le boisé derrière sa propriété sera conservé par la Ville, ce qui permettra aux adeptes de ski de randonnée d’y poursuivre leurs activités.

16 classes

En dépit des présentes discussions entre un groupe de parents de Saint-Cyrille-de-Wendover quant au transfert possible de leurs enfants vers les écoles Bruyère et Saint-Charles qui perdront une partie de leur clientèle au profit de l’école C, il est acquis que les plans de la CSDC demeurent les mêmes en ce qui a trait à la future construction.

Il s’agira donc de la troisième école primaire à desservir le secteur de Saint-Charles-de-Drummond.

Cette école primaire comprendra 16 locaux dont deux seront réservés aux élèves de la maternelle.

Le bâtiment sera sur deux étages et disposera d’une superficie de 3072 mètres carrés.

L’entrée de la nouvelle école se fera par la rue Victorin et une très grande partie de la clientèle scolaire viendra à pied.

Incidemment, lors de cette séance de décembre, le conseil des commissaires a procédé à l’adoption du territoire pédagogique de cette école qui ouvrira ses portes en août 2014.

Il s’agit donc du territoire du secteur Saint-Charles compris entre la route 122, côté impair, la rivière Saint-François, l’autoroute 20 et la limite de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Partager cet article