Et si Saint-Eugène-de-Grantham m’était raconté

Et si Saint-Eugène-de-Grantham m’était raconté
André Deslauriers

Depuis septembre dernier, les élèves de 5e et 6e années de l’école primaire de Saint-Eugène-de-Grantham disposent d’un document académique exceptionnel portant sur l’histoire de leur village. Un outil unique dans la région.

Ce cahier illustré est le fruit de trois ans de travail rigoureux réalisé par une équipe de bénévoles du Comité de développement local (CDL).

C’est à la suite d’une suggestion d’Albert Lacroix, membre du CDL, que la décision d’élaborer un cours d’histoire locale a fait l’unanimité.

«Après avoir décidé de mettre un terme à l’événement Automne en chanson, le comité cherchait une autre façon de créer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la communauté. Ce projet est donc intéressant en ce sens. Ça fait en sorte que les jeunes ont le goût de s’impliquer et on constate qu’ils sont très intéressés. C’est extraordinaire!», commente Carole Lacroix, l’une des bénévoles qui a participé à ce projet accueilli à bras ouverts par de nombreuses personnes, dont des représentants de la Commission scolaire des Chênes, la directrice générale de la Société d’histoire de Drummond, Hélène Vallières, et Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Ce nouvel outil regroupe des images d’archives, de la documentation historique et des exercices d’apprentissage adaptés au troisième cycle du primaire.

«Le projet a été soumis à la direction de l’école ainsi qu’à l’enseignante Valérie Pinard qui a accepté avec enthousiasme de collaborer à sa diffusion. Elle a été présente tout au long du processus de rédaction et a approuvé tout ce qu’on a rédigé. Elle est une mordue d’histoire», indique-t-elle.

Conception et réalisation

À l’aide d’archives et d’un investissement de temps considérable, une recherche documentaire a mené à la rédaction d’un document de synthèse, validé ensuite par l’historien Yves Beauregard, auteur de «Bâtir un village au Québec, Saint-Eugène-de-Grantham», livre qui a servi comme point de départ. Un complément d’informations recueillies à la Société d’histoire de Drummond, de même que des photographies trouvées auprès de certaines familles de Saint-Eugène, ont procuré la documentation nécessaire à la conception de cette publication. Mme Lacroix ainsi que deux autres bénévoles, en l’occurence Louis Beauregard et Maurice Landry ont rédigé les sept chapitres du cahier en y intégrant le contenu historique jugé pertinent ainsi que des exercices pratiques. La conception graphique et la mise en page ont été confiées à Vincent Leclair et Claudine Brouillard qui a aussi réalisé le montage des sept vidéos qui complèteront les apprentissages. L’enregistrement et la composition d’une trame sonore originale des vidéos sont la réalisation de Jérôme Boisvert de Momentum studio. «Chaque cours débute par le visionnement d’une vidéo. Par la suite, l’enseignante donne la matière en lien avec l’un des chapitres. Les élèves sont finalement invités à faire des exercices. Des activités, telles que la visite de l’église et une rencontre avec une personne ayant fréquenté une école de rang sont également proposées», fait savoir Mme Lacroix. Cette formule très dynamique ne peut qu’entraîner des discussions entre les enfants et leurs parents ou bien leurs grands-parents le soir venu. La connaissance des origines et de l’évolution de cette municipalité, dont la constitution date du 31 octobre 1879, incitera les jeunes à apporter leur propre contribution à l’amélioration de leur milieu de vie. «On espère que ce projet fera des petits dans d’autres municipalités», laisse-t-elle entendre. Soulignons qu’il est possible de consulter les capsules historiques au www.saint-eugene.ca .

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