L’enseignante Josée Hamel primée pour son ouvrage «Mise à niveau mathématique»

L’enseignante Josée Hamel primée pour son ouvrage «Mise à niveau mathématique»
Josée Hamel

Josée Hamel, enseignante au Département de mathématiques du Cégep de Drummondville, a remporté le prix Adrien-Pouliot 2013 lors du dernier congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ) pour son volume «Mise à niveau mathématique», publié en 2012.

Ce prix vient récompenser le meilleur matériel didactique édité et est remis tous les deux ans à un enseignant du niveau collégial ou universitaire.

«C’est tout un honneur de voir son travail reconnu par ses pairs, a commenté Mme Hamel. Écrire demande beaucoup de temps et d’énergie. Recevoir un tel prix pour les qualités pédagogiques de mon livre, c’est très valorisant.»

C’est la deuxième fois que l’AMQ reconnaît le travail de Josée Hamel. En effet, son premier ouvrage, «Calcul différentiel», coécrit avec son collègue Luc Amyot et publié en 2007, avait mérité les mêmes honneurs en octobre 2007, en plus de rafler le prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la même année.

En 2012, le Cégep de Drummondville avait honoré Mme Hamel en lui décernant le prix de la Réussite en enseignement en raison de ses méthodes pédagogiques novatrices, de la qualité de son implication auprès de ses étudiants et de ses actions centrées sur les valeurs éducatives favorisant leur réussite.

Toujours en 2012, Josée Hamel avait attiré l’attention de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en obtenant une mention d’honneur pour souligner son engagement pédagogique et sa contribution à la qualité de l’enseignement collégial.

À n’en point douter, l’attribution de ce prix de l’AMQ à Mme Hamel consacre, une fois de plus, le dynamisme pédagogique du Département de mathématiques du Cégep de Drummondville.

Rappelons que son livre «Mise à niveau mathématique», tout comme «Calcul différentiel», est publié aux Éditions du renouveau pédagogique (ERPI).

Partager cet article