Les jeunes du bocal reçoivent la visite d’une hygiéniste dentaire

C’est avec un intérêt non dissimulé que les jeunes fréquentant le Bocal ont reçu la visite d’une hygiéniste dentaire, le 4 novembre dernier.

Organisée par «Connecté sur le quartier», la visite d’Annie Langlois, une hygiéniste dentaire d’expérience, tombait à point. En effet, le moment était bien choisi, quelques jours après l’Halloween, pour rappeler aux jeunes l’importance d’une bonne hygiène dentaire.

C’est avec enthousiasme que la professionnelle s’est adressée aux enfants présents, en plus d’étayer son exposé avec moult accessoires et supports visuels tous plus pertinents les uns que les autres. Mme Langlois a su non seulement transmettre les techniques de base aux jeunes participants, mais a également suscité chez eux un zèle nouveau en matière de soins buccaux avec ses propos justes et simples, appuyés par des exemples concrets. Évidemment, le dynamisme de l’invitée ainsi que les petits cadeaux remis à la fin de l’activité ne sont pas étrangers à la grande attention des enfants.

Inculquer précocement de saines habitudes de vie est primordial, et, comme le mentionne Hélen Bourgoin, intervenante au Bocal : «l’éducation populaire s’adresse à tout le monde, et c’est sûr qu’en misant sur un apprentissage des bonnes habitudes de vie tôt dans l’enfance, on s’assure de l’imprégnation de ces acquisitions et on forme certainement de bons futurs citoyens! Constater dans leurs yeux que ces enfants ont acquis des connaissances et qu’ils se sentent donc plus compétents est l’exemple le plus éloquent de leur désir d’autonomie.»

Ce projet, dont le but est de contrer la dévitalisation du quartier St-Joseph, s’inscrit dans une démarche de développement durable et cherche à consolider le sentiment d’appartenance des citoyens du quartier en soutenant et en encourageant l’implication citoyenne.

Partager cet article