Nombreux sont les couples qui traversent la dure réalité de l’infertilité et les Drummondvillois ne font pas exception. Désirant offrir un lieu d’échanges pour ces individus afin de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls, Katia Petitclerc, accompagnante en préconception, en fertilité et à la naissance, a créé un groupe de soutien.
«En espérant bébé» est un groupe de rencontre mensuelle qui fait ses preuves depuis plus d’un an à Sherbrooke et Victoriaville. Devant la demande croissante de ce type de ressources et consciente que le processus en clinique est exigeant, l’Association des couples infertiles du Québec (ACIQ), dont Mme Petitclerc est la vice-présidente, a convenu d’étendre ce service tout à fait gratuitement à la grandeur de la province. C’est alors que l’accompagnante a décidé d’en créer un à Drummondville, sa ville natale.
«La première rencontre a eu lieu le 21 octobre dernier. Il y a eu une seule personne, mais c’est bien étant donné que nous avions fait peu de promotions. J’accueille les personnes à ma résidence tous les troisièmes lundis du mois», indique Mme Petitclerc, qui souhaite ardemment que davantage de couples aient accès à ce type de ressource.
«Malheureusement, l’infertilité est encore un sujet tabou. Cela fait donc en sorte que les gens qui éprouvent des difficultés peuvent être mal compris, notamment quand vient le temps de devoir manquer plusieurs jours de travail pour différents tests et traitements. Pour eux, c’est tout un combat», affirme-t-elle.
Ainsi, le groupe de soutien est une occasion pour les personnes concernées d’échanger entre elles et de partager leurs expériences, leurs émotions et leurs angoisses.
Des intervenants œuvrant dans toutes les sphères, mais possédant une expertise en lien avec les difficultés de concevoir prennent part aux rencontres. Des personnes ayant vécu une certaine expérience (traitements, adoption, mère porteuse, etc.) sont également invitées à témoigner de leur parcours.
Ce groupe est aussi ouvert à quiconque souhaite mieux comprendre les enjeux de l’infertilité.
«J’offre également des rencontres individuelles», précise-t-elle, notant que l’infertilité touche un couple sur six au Canada.
Soulignons que la prochaine rencontre se tiendra ce lundi 18 novembre au 784, rue Lafontaine. Pour obtenir plus d’information, Mme Petitclerc peut être jointe par téléphone, au 819 342-4718, ou bien par courriel à l’adresse kate_doula@outlook.com .
Des dépliants sont également distribués au CLSC Drummond.
Entreprise en accompagnement
Demain, 16 novembre, Mme Petitclerc tiendra une journée portes ouvertes de sa toute nouvelle entreprise visant à accompagner les couples de la préconception à la naissance et même, en période postnatale.
«C’est mon parcours en procréation médicalement assistée qui m’a conduite à l’accompagnement. Depuis, je m’intéresse à ce créneau de la relation d’aide sous toutes ses formes», confie celle qui assisté à deux accouchements au cours des derniers mois.
Cours prénataux semi-privés ou en groupe, enseignement du massage pour bébé, ateliers d’introduction au rebozo, conférences et ateliers d’intervenants divers sont offerts, et ce, à la même adresse où se tiennent les rencontres du groupe de soutien.