Bon coup de pouce offert au quartier Saint-Joseph et aux aînés

Bon coup de pouce offert au quartier Saint-Joseph et aux aînés
Cet aboutissement est le fruit d'un travail concerté. Posent ici à l'avant Denise Picard

Caroline Lepage
Quatre projets visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale à Drummondville pourront se partager une somme de 716 372 $ offert par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales. Cette subvention profitera au quartier Saint-Joseph par de multiples initiatives, en plus de soutenir les aînés.

Les projets retenus correspondaient aux priorités identifiées dans la MRC de Drummond, à savoir l’insécurité alimentaire, l’accompagnement social, l’isolement et l’exclusion sociale, la concentration de la pauvreté dans certaines communautés et les problématiques liées à l’emploi. Sur les huit initiatives soumises, quatre d’entre elles ont été sélectionnées :

«Réseaut’age» du Centre d’action bénévole

Un travailleur de milieu sera embauché afin d’identifier les aînés vulnérables et isolées et de mettre en place des mécanismes de prévention et de soutien. Ce projet prévoit des investissements de 130 620 $.

De ce montant, 105 000 $ seront financés par le Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec.

«Connectés sur le quartier!» de l’organisme Loisirs St-Joseph

Le projet de revitalisation du quartier St-Joseph de Drummondville vise la concertation et la mobilisation des organismes du milieu et des citoyens du quartier. Il prévoit l’organisation d’activités communautaires et la mise en place d’interventions sociales pour les jeunes du quartier et leur famille.

Le projet totalise des investissements de 626 280 $ dont 418 000 $ proviendront du Fonds régional de l’Alliance.

L’envolée des mères

Ce projet, qui verra le jour dans le quartier Saint-Joseph, est estimé à 98 510 $ prévoit l’accompagnement des mères monoparentales afin de favoriser leur autonomie et de développer leurs compétences personnelles, parentales, sociales et économiques.

Le Fonds régional de l’Alliance financera ce projet à hauteur de 75 750 $.

Équipe de proximité du Refuge La Piaule

Une équipe de proximité du Refuge La Piaule, dont la présence se fera sentir dans le quartier Saint-Joseph, accompagnera les personnes itinérantes et d’établir des corridors de services pour accélérer la réponse aux besoins en matière de santé physique, de santé mentale, de toxicomanies et de judiciarisation.

Le coût de ce projet s’élève à 155 277 $, dont 117 622 $ proviendront du Fonds régional de l’Alliance. Selon Carl Lacharité, conseiller au développement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, les besoins sont encore plus grands que l’aide apportée. «Il est important de souligner le travail réalisé par la MRC de Drummond dans l’analyse des projets. En fonction de la somme disponible et de sa connaissance du milieu, le comité de pertinence de la MRC participe à l’analyse des projets et recommande leur acceptation ou non», souligne Michel Noël, maire de Durham-Sud.

Partager cet article