Le programme au primaire du Collège Saint-Bernard a de quoi faire école

Par Gerard Martin
Le programme au primaire du Collège Saint-Bernard a de quoi faire école

Luc Gaudreau

Au dire de Paul Boisvenu, le nouveau directeur général du Collège Saint-Bernard (CSB), le programme offert au primaire à cette institution depuis maintenant 12 ans n’a pas cessé de se développer au fil des années, si bien qu’il peut maintenant être considéré comme un modèle unique au Québec.

M. Boisvenu est bien placé pour faire une évaluation puisque durant une dizaine d’années, il a occupé le poste de directeur général de la Fédération des établissements privés du Québec.

Frère jumeau de Pierre-Hugues, M. Boisvenu a fait la rencontre avec les représentants des médias, mardi avant-midi, en compagnie de quelques membres de l’équipe de direction et de la coordination du CSB, dans le but de faire l’annonce justement de l’intégration de nouveaux programmes au primaire pour septembre 2014.

Avant tout, le nouveau dg du Collège Saint-Bernard n’a pas manqué de souligner les réalisations et le travail accomplis par son prédécesseur, Alexandre Cusson, qui occupa le poste de mai 1997 à juillet 2013, soit jusqu’à son saut en politique municipale comme candidat à la mairie de Drummondville.

Paul Boisvenu a reconnu que son prédécesseur a été toujours fidèle au don de soi qui a été à la base de la création du Collège par les frères de la Charité et qui constitue toujours une valeur incontournable.

«Fidèle à la tradition, le Collège Saint-Bernard s’est toujours fait un devoir et un point d’honneur d’initier et de mettre à la disposition de ses élèves des programmes novateurs dont les exigences vont bien au-delà des normes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport», a souligné M. Boisvenu avant de procéder à l’annonce de nouveaux programmes pour 2014 qui s’ajouteront aux 17 ou 18 autres en place dont certains qui sont exclusifs.

Nouveaux programmes

Dès septembre prochain, s’ajoutera d’abord le Programme d’éducation physique et à la santé.

«Les élèves, de la 1re à la 6e année du primaire, bénéficieront d’une heure quotidienne d’exercices par le biais de ce nouveau programme. Les bienfaits de l’éducation physique au quotidien sont directement liés au mieux-être, à la motivation et à la capacité de concentration chez les jeunes. Plus qu’un programme, c’est un véritable incitatif à la santé que le Collège mettra sur pied pour favoriser, dès le plus jeune âge, de saines habitudes de vie par la pratique de l’exercice sous différentes formes», a résumé François Yvon, directeur de l’ordre primaire.

Un autre programme en sport qui fera son apparition au CSB est le Cheerleading.

«Le cheerleading est reconnu comme un sport qui regroupe plusieurs disciplines, telles la gymnastique, la danse et les acrobaties en groupe. La collaboration, la coopération, la confiance en soi et aux autres, ainsi que le sens des responsabilités sont quelques-unes des valeurs que développe l’élève dans la pratique du cheerleading», a fait valoir M. Yvon.

Il y a aussi la nage synchronisée qui fera partie des programmes au primaire cette fois.

De fait, appuyé par l’expertise du Club de nage synchronisée Les Nixines de Drummondville, qui dispense déjà la formation en nage synchronisée au secondaire, le Collège offrira donc un programme pour les jeunes filles du primaire.

M. Yvon n’a pas été sans faire mention que tous les programmes Arts et Sport-Études bénéficieront, dès septembre 2014, de 6 à 9 heures d’anglais par cycle de 9 jours selon la discipline choisie.

Appareils numériques

Autre nouveauté au CSB en septembre prochain, comme l’a indiqué cette fois Patrick Lemay, directeur au secondaire, les élèves pourront apporter leur appareil numérique de la maison.

«Comme toujours, le Collège s’adapte aux besoins des familles et à la réalité de l’élève qui aura davantage de contrôle sur ses apprentissages tout en maximisant sa curiosité et son engagement envers sa réussite», a expliqué M. Lemay.

Celui-ci a rappelé qu’actuellement, diverses applications informatiques permettent, entre autres, aux élèves en difficulté d’apporter leur iPod, tablette ou portable afin de travailler avec des logiciels spécialisés.

M. Boisvenu estime qu’avec les ajouts proposés pour 2014 et l’offre de services déjà en place et propre au Collège Saint-Bernard, feront du programme au primaire un modèle unique au Québec.

«Au primaire, comme au secondaire, le Collège est reconnu à juste titre comme un précurseur en éducation au Centre-du-Québec», n’hésite pas à affirmer Paul Boisvenu.

Ainsi, selon Luc Gaudreau, directeur général adjoint, même si, on ne s’en cache pas, les membres de la direction du Collège se sont interrogés récemment encore quant à l’offre d’un Programme d’Éducation internationale au primaire, on a finalement écarté cette option.

«Considérant, entre autres, la grande expertise développée au fil des ans, la compétence absolue des enseignantes et des enseignants, la variété et la souplesse des programmes offerts (langues : anglais et espagnol), Arts et Sport-Études, etc.) ainsi que les innovations pédagogiques constantes, la direction a rapidement constaté que l’ordre primaire du Collège offre déjà à l’élève un menu à saveur internationale et n’a rien à envier à l’École internationale», a indiqué M. Gaudreau.

À son dire, l’ordre primaire du CSB offre beaucoup plus qu’un programme international, qu’il faudrait obligatoirement uniformiser à tous les élèves du primaire mettant ainsi un terme à la personnalisation des programmes et des services qui distinguent si bien l’offre «Qualité» du Collège.

Comme cela n’était pas suffisant, le Collège participe actuellement au vaste chantier de «L’École de demain» avec ses pairs de la Fédération des établissements d’enseignement privés, un projet de concertation que le nouveau dg du CSB connaît plutôt bien pour en avoir été l’initiateur alors qu’il dirigeait la FÉEP.

Mentionnons en terminant que le Collège Saint-Bernard accueille 510 élèves à l’ordre primaire et 940 à l’ordre secondaire dont près de 150 demeurent sur place, en faisant le 3e plus important pensionnat au Québec.

Partager cet article