Jean Shooner laisse le souvenir d’un Drummondvillois engagé sur plusieurs fronts

Par Gerard Martin
Jean Shooner laisse le souvenir d’un Drummondvillois engagé sur plusieurs fronts
Me Jean Shooner 1944-2013.

C’est avec consternation que le milieu drummondvillois a appris le décès subit de Me Jean Shooner, notaire à la retraite et homme engagé socialement et politiquement.

Le corps sans vie de Me Shooner a été retrouvé, mardi après-midi, à son domicile du boulevard Mercure, emporté vraisemblablement par un malaise soudain, à l’âge de 68 ans.

Tous se souviennent d’abord du défunt pour sa carrière de notaire qui a débuté dans les années 1970 et qui s’est poursuivie jusqu’il y a quelques années à peine.

Me Shooner a été très actif au sein de sa profession, lui qui, en 1981, a été fondateur et premier président de l’Association des notaires de Drummondville et qui a été membre cette même année du c.a. de la Fédération des notaires du Québec.

Amoureux de sa profession, il a aussi été membre du c.a. du Réseau Inter-Notaires en 1999.

Politique

C’est sur la scène politique que Jean Shooner s’est fait davantage connaître de l’ensemble de la collectivité drummondvilloise.

Au plan municipal, il a été conseiller au siège no 4 de 2005 à 2009, tout en prenant part au comité exécutif de la Ville de Drummondville et en étant responsable de divers comités.

Au cours de la même période, M. Shooner a pris place au sein comité exécutif de la SDED et au c.a. de la Conférence régionale des élus (CRÉ).

À la fin de son mandat de conseiller, cet homme de conviction a songé un temps à se présenter à la mairie de Drummondville, mais il s’est par la suite ravisé.

Le parcours de Jean Shooner sur la scène provinciale n’est pas banal.

Membre de la Commission provinciale d’animation et d’organisation du Parti libéral du Québec en 1986, membre de l’exécutif du PLQ, section de Drummond, de 1986 à 1992, et directeur général de la campagne gagnante du libéral Jean-Guy Saint-Roch dans Drummond en 1986, c’est pourtant Jean Shooner qui préside avec succès le camp du "Oui" dans cette même circonscription en 1995.

Sports et autres

Le disparu a également fait sa marque au niveau sportif.

Excellent lui-même dans plusieurs disciplines dont le hockey et le tennis, Jean Shooner a également fait beaucoup pour la promotion des sports dans notre ville.

En 1976-77, par exemple, il a été président du conseil d’administration des Sabres, une équipe de calibre junior "B" née après la disparition des Rangers.

Au début des années 1980, on le retrouve avec les René Martel, Roger Dubois, le regretté René Verrier et quelques autres, unissant leurs efforts pour ramener du hockey junior majeur à Drummondville, cette fois dans l’uniforme des Voltigeurs.

En 1982-1983, Jean Shooner agit comme gouverneur de l’équipe drummondvilloise et est même élu à titre de secrétaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Durant son mandat de conseiller municipal, c’est sans surprise qu’il est désigné à titre de président du comité des sports et qu’on le retrouve à l’exécutif du Drummondville Olympique.

Outre le volet sportif, M. Shooner est aussi omniprésent dans plusieurs autres sphères.

Les Caisses Desjardins ont beaucoup profité de l’engagement de cet homme, que ce soit d’abord à la Caisse populaire de Saint-Philippe, puis à l’Association des Caisses populaires Desjardins du secteur Drummond.

Il a aussi été membre du c.a. du Club d’Administration du Canada, chapitre de Drummondville, et de la S.O.L.I.D.E. de la MRC de Drummond.

Le défunt a été membre à divers moments de sa vie des clubs Richelieu, Optimiste et Franc.

Jean Shooner a été très actif auprès du Centre communautaire de Drummondville-Sud et a été membre du c.a. de certains autres organismes dont le Centre d’écoute et de prévention du suicide, la Société d’arthrite, Sobriété du Canada et plusieurs autres.

Bon communicateur, Jean Shooner a même été co-animateur de l’émission radio hebdomadaire «Le décideur» diffusé sur les ondes de CHRD à la fin des années 1990.

Bref, Me Shooner a touché à plusieurs aspects de la vie drummondvilloise et sa disparition n’est pas sans rappeler qu’il a été un homme d’engagements.

Le défunt laisse dans le deuil son épouse, Marie Laforce, et leurs deux enfants, Jean-Guillaume et Marie-Laurence.

La famille de M. Shooner accueillera parents et amis au Complexe J.N. Donais, coopérative funéraire, du 191, rue Lindsay, le vendredi 11 octobre, de 14h à 17h, et de 19h à 22h.

Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Frédéric, le samedi 12 octobre, à 15h.

Partager cet article