La réfection du stationnement de l’Église Saint-Frédéric a été réalisée à moindre coût

La réfection du stationnement de l’Église Saint-Frédéric a été réalisée à moindre coût
Chantal Soucy

Le projet de réfection du stationnement adjacent à l’Église Saint-Frédéric, une affaire initialement estimée à 400 000 $, a plutôt été réalisé au coût de 140 000 $, grâce à la persuasion de Gilles Soucy, la détermination de Denis Savoie et la complicité de partenaires comme Stéphane Bergeron, de Sintra, et l’architecte Denis Baril.

Résultat: le stationnement, situé à l’intersection des rues Lindsay et Marchand, a été refait complètement, le réseau pluvial a été réparé et une barrière de sécurité a été installée. Comme l’a souligné en conférence de presse mercredi le président de la Paroisse Saint-François-d’Assise, Yvan Morin, «Nous devions procéder à ces travaux car il y avait des problèmes notamment au niveau des égouts et le système pluvial ne fonctionnait pas adéquatement; le sous-sol du presbytère était parfois inondé. Nous voulions également profiter des travaux d’infrastructures et d’embellissement de la rue Lindsay exécutés par la Ville de Drummondville lors des derniers mois».

Les travaux ont coûté un peu plus de 140 000$. Au début, le projet était évalué à environ 400 000 $, mais le Conseil de la Fabrique a décidé de s’impliquer directement en gérant lui-même l’opération pour ainsi le réaliser à moindre coût. Les membres du comité de la paroisse ont de plus trouvé de généreux donateurs tels que Sintra, Lambert & Grenier et Soucy Holding qui ont contribué par un montant de plus de 30 000 $.

«Je ne suis pas ingénieur mais je suis ingénieux», a indiqué Denis Savoie, marguillier et ex-conseiller municipal. «Avec Gilles Soucy, j’ai regardé comment nous pouvions faire pour sauver des sous. Au bout du compte, Sintra s’est occupé de l’excavation, niveler l’asphalte et changer les conduites sanitaires et pluviales, Lambert & Grenier a procédé à la réalisation des bordures et des trottoirs et Denis Baril y a mis son grain de sel à titre d’architecte».

Gilles Soucy a vu, de son côté, à persuader Stéphane Bergeron, de Sintra, à faire un don de 22 000 dollars. «Je lui ai dit que s’il mettait ce montant j’aillais ajouter 10 000 $. Il a collaboré à 100 % et le travail a été réalisé de façon minutieuse. Stéphane Bergeron et son équipe ont même mis quelques heures de plus pour adoucir la pente vers la rue, de manière à éviter que l’eau inonde les trottoirs de la Ville. La Ville a également contribué en refaisant les bordures de trottoirs», a expliqué fièrement M. Soucy.

Le Conseil de la Fabrique a également tenu à souligner la générosité de Gilles Soucy et de son équipe pour l’installation à l’intérieur de l’église d’un écran de projection ainsi que le système audio requis afin de faire bénéficier les paroissiens de cet outil lors des cérémonies.

Partager cet article