Expédition des marchandises : se regrouper pour économiser

Expédition des marchandises : se regrouper pour économiser
Les coûts de transport  sont l'une de plus grosses dépenses pour les PME exportatrices.

Par Amada Aldama en collaboration avec Daniel Vaugeois, conseiller principal à l’exportation, Carrefour Québec International

Les coûts de transport sont l’une de plus grosses dépenses pour les PME exportatrices. Plusieurs d’entre elles n’ont pas un volume assez important pour remplir une remorque et doivent expédier régulièrement quelques palettes de marchandise en charge partielle ou LTL (less than truck load). Bien entendu, les coûts de transport en charge partielle sont beaucoup plus élevés qu’en charge entière ou TL (ou truck load).

Donc, lorsqu’il est possible de remplir la remorque en charge entière, les taux sont toujours beaucoup plus avantageux. Mais comment y arriver?

Pour Daniel Vaugeois, conseiller principal à l’exportation chez Carrefour Québec International, la consolidation des expéditions en charge partielle peut être une solution.

«Présentement, dans plusieurs régions du Québec, il y a des regroupements d’entreprises qui fonctionnent de cette façon avec le soutien des organismes de promotion des exportations et des courtiers en transport qui se sont associés au projet. Le but est de réunir le plus grand nombre d’entreprises possible».

Pour mieux comprendre les économies que ce type de projet peut rapporter, imaginez ce scénario. Dans la région de l’Ohio, 5 entreprises font individuellement l’expédition de leurs palettes en (22 palettes au total) dans un rayon de 100 km. Le coût global pour les 5 entreprises est de 4 640 $.

Si, par contre, les 5 entreprises utilisent un regroupement pour envoyer leurs palettes, elles pourront remplir une remorque (TL) avec les 22 palettes et faire une tournée de livraison (milk run), c’est-à-dire que le chauffeur fera 5 arrêts en cours de route pour livrer les palettes aux différents clients de ces entreprises. Le coût global sera de 3 017 $, incluant les frais d’arrêt et de déchargement. Cela représente une économie globale de près de 35 %. Le coût sera divisé entre les 5 entreprises au prorata de l’espace occupé dans la remorque. Les entreprises bénéficieront toutes d’une économie appréciable.

Pour mettre en marche un projet de consolidation des expéditions en charge partielle, il faut commencer par analyser les données des entreprises intéressées et, par la suite, avec l’aide d’un courtier en transport, identifier des routes communes qui leur permettront de réaliser des économies de volume, tout en respectant les différents délais de livraison.

«Pour une entreprise qui voit le transport comme un élément stratégique dans l’ensemble de son plan de commercialisation, se regrouper offre plusieurs avantages supplémentaires à la réduction des coûts. La possibilité de profiter d’un réseau de contacts et de l’expérience des gens qui font partie du groupe ainsi que l’accès à des services-conseils ou à de la formation spécialisée sont des outils inestimables pour une PME qui veut s’attaquer aux marchés extérieurs», conclut Daniel Vaugeois.

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