Place au premier Festival aérien de Drummondville

Place au premier Festival aérien de Drummondville
Le pilote Pierre d'André et le co-pilote Jean Thériault ont été accueillis à l'aéroport lors de la conférence de presse de ce matin par le directeur Gilles Caya

Les amateurs d’aviation seront heureux d’apprendre qu’un festival aérien, le premier sous la gouverne de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), se déroulera à l’Aéroport de Drummondville le samedi 1er septembre prochain.

En plus d’avoir un accès privilégié au site, les visiteurs pourront commencer cette journée familiale et festive dès 9 h en examinant une exposition comprenant plus de 25 avions de collection et d’époque, dont le fascinant Goodyear FG-1D Corsair. Pour les non-initiés, ce modèle est un véritable avion de combat utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale vers 1940 et autrefois basé sur les porte-avions.

L’événement sera marqué par la visite du Commandant Robert Piché, qui présentera à 12 h 30 sa conférence intitulée «Quand l’impossible devient réalité», offerte gratuitement sous le grand chapiteau. Des modèles réduits reliés à l’aviation seront également exposés sur place, à proximité de l’aire de restauration.

Les amateurs de sensations fortes pourront s’en donner à cœur joie lors d’une expérience dans les airs, en réservant un tour aérien parmi les différents aéronefs présents pour l’occasion. Que ce soit en hélicoptère, en hydravion, en autogire ou en avion, il sera possible de réserver une envolée avec l’aéronef de son choix, selon des tarifs variés. Pour ceux et celles qui désirent profiter de l’accès à la rivière Saint-François par l’hydrobase de l’aéroport, des tours de croisière d’une durée de 45 minutes seront également offerts, et ce, gratuitement. Cependant, les organisateurs tiennent à mentionner que le nombre de places disponibles pour chacune des activités est limité.

Si vous tenez à avoir une place à bord des différents tours aériens, ou même pour la croisière, il est recommandé de faire une réservation, soit par téléphone auprès de la SDED au numéro 819-477-5511, soit en vous présentant en personne au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud.

Renouer avec d’anciennes traditions

«Nous souhaitons renouer avec d’anciennes traditions qui existaient entre l’aéroport et la population de Drummondville. Ce sera une occasion rêvée pour tous ceux et celles qui souhaitent voir des avions de collection, en plus de rencontrer les pilotes et de visiter les installations de l’aéroport. Plusieurs de ces avions sont vraiment exceptionnels», a souligné Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Les organisateurs attendent une foule d’environ 4 000 visiteurs. «Nous avions tenu un festival aérien en 1982 qui avait attiré plus de 15 000 personnes. Ce fut notre plus grosse foule», s’est rappelé Gilles Caya, directeur de l’aéroport, non sans avouer que, cette année-là, les Blue Birds étaient venus faire un petit tour.

Pour ce premier Festival aérien de Drummondville, qui pourrait se répéter en 2015 lors du 200e anniversaire de la Ville, des espaces de stationnement seront mis à la disposition des automobilistes, en bordure du site, dont l’entrée sera gratuite.

Par ailleurs, l’Aéroport de Drummondville sera l’hôte du départ pour le Tour aérien du Québec (pour hélicoptères, avions sur roues et sur flotteurs) dont la durée est de 4 jours, soit du 31 août au 3 septembre 2012. Cette activité est organisée par l’Association des Aviateurs et Pilotes de brousses du Québec (APBQ). Le Tour se dirigera ensuite vers Rimouski, Sept-Îles et Chicoutimi, ainsi plusieurs autres destinations en cours de route. Ce sera la première fois que Drummondville accueillera ce rendez-vous annuel de l’APBQ, réunissant pas moins de 55 pilotes de brousses.

Partager cet article