La quatrième installation du CPE Fardoche sera prête à l’automne

Par Maxime Rioux
La quatrième installation du CPE Fardoche sera prête à l’automne

Stéphane Fortin

Les travaux menant à la construction de la quatrième installation du Centre de la petite enfance (CPE) Fardoche, sur la rue du Moulin, ont commencé il y a quelques semaines. L’ouverture du nouvel établissement, prévue à la fin de l’automne, permettra d’offrir 60 nouvelles places à 7 $ à des familles immigrantes ainsi qu’aux parents qui fréquentent le Centre local d’emploi. Il s’agira d’un premier établissement à offrir un tel service dans la région.

Cette installation accueillera 30 enfants de parents immigrants qui seront en francisation et 30 enfants dont les parents feront un retour aux études ou une intégration sur le marché du travail. Les familles seront référées par le Regroupement interculturel de Drummondville et le Centre local d’emploi.

Dix des nouvelles places seront réservées à des poupons de moins de 18 mois.

Au total, quinze emplois seront créés grâce à ce projet.

Pictogrammes

Maryse Rousseau, présidente du CPE Fardoche, a expliqué que le fait de parler deux langues ne sera pas forcément un préalable pour les éducatrices qui travailleront dans cette nouvelle installation, le premier à desservir une clientèle exclusivement immigrante.

«C’est certain que le fait de savoir parler deux langues ne nuira pas l’embauche, mais ce ne sera pas un préalable non plus puisque que les enfants qui fréquenteront le centre devront apprendre le français : ce ne sera pas à nous de parler dans leur langue, mais bien l’inverse. Par contre, il y a déjà des personnes ressources à l’interne qui savent parler l’espagnol et l’arabe et qui pourront intervenir si une situation d’urgence survient», a-t-elle indiqué.

En temps normal, les éducatrices et les enfants pourront, pour se comprendre mutuellement, compter sur un système de pictogrammes plutôt convivial.

«Des petits dessins sur lesquels on peut voir quelqu’un qui mange, qui boit, etc. Cela facilitera la communication», a assuré Mme Rousseau.

Ainsi, pour la réalisation de cette quatrième phase, le ministère de la Famille et des Aînés a accordé un financement de plus de 1 375 000 $. De son côté, le CPE a fait sa part avec une participation financière (mise de fonds) à hauteur de plus 406 000 $.

C’est l’entreprise Les Constructions Allard qui effectue les travaux. D’autres entreprises sont engagées dans ce projet, la firme Locus 3, le Groupe Larocque et le Groupe CME.

Le nouveau bâtiment aura une superficie totale de 7200 pieds carrés.

Partager cet article