Un premier robot pour la préparation des piluliers à Drummondville

Rapidité, efficacité et sécurité. Voilà ce qui décrit bien le robot SynMed qu’a acquis, en février dernier, la pharmacienne-propriétaire du Jean Coutu de la rue Saint-Jean, Danielle Gélinas. Une technologie permettant la préparation sans erreur des piluliers en plus de libérer les pharmaciens.

Ce système automatisé et informatisé contient 400 sortes de médicaments oraux solides. Il reçoit et traite les ordonnances des patients et coordonne les tâches à accomplir, dont la sélection, le compte et le positionnement des médicaments dans les alvéoles.

Cette machine imposante produit jusqu’à 30 piluliers à l’heure.

«Le travail est devenu plus facile à superviser pour les pharmaciens, plus motivant pour les techniciens et plus sécuritaire pour nos patients», fait savoir Mme Gélinas, en restant discrète sur le montant de l’investissement.

Qui plus est, le système enraye le risque de contamination entre les différents produits, car il fonctionne avec de l’air aspiré soulevant ainsi les comprimés et les capsules pour ensuite les positionner à l’endroit voulu dans les alvéoles des piluliers.

Le robot élimine également les aspects répétitifs de la préparation manuelle et réduit aussi le temps nécessaire au contrôle et à la vérification.

«En plus de diminuer le stress des techniciens en retirant la préparation manuelle, une tâche exigeant beaucoup de rigueur, le SynMed permet d’augmenter la motivation du personnel», indique la propriétaire.

«Pour les pharmaciens, ce nouveau robot ajoute un élément sécurisant en plus de les libérer. Ils peuvent donc consacrer plus de temps aux suivis thérapeutiques», ajoute-t-elle.

Au dire de celle-ci, le robot n’a éliminé aucun poste.

«Nous avons besoin de certains techniciens attitrés à la gestion informatique du robot, indique-t-elle. Ceux-ci doivent également insérer les piluliers et les retirer lorsque c’est terminé.»

Installé dans la succursale de la rue Saint-Jean, ce système préparera également les piluliers des clients des quatre autres points de vente, propriétés des autres membres de la famille de Mme Gélinas.

«Nous souhaitions être avant-gardistes dans nos méthodes de préparations puisqu’une partie grandissante de la population requiert le service de leurs médicaments sous forme de piluliers», affirme-t-elle, en soulignant que Jean Coutu est la première pharmacie à Drummondville à se doter d’un tel outil.

«Nous avons toujours investi pour le bien-être de notre personnel et de nos patients. Comme nous l’avons toujours été, nous demeurons des pharmaciens visionnaires à travers cet important investissement. Nous sommes donc prêts à affronter les années futures et les besoins grandissants», exprime-t-elle.

Partager cet article