La piscine du pavillon d’Youville-Desjardins cède sa place

Les personnes atteintes du cancer ou d’autres pathologies pourront profiter, dès le mois d’octobre 2012, des services du nouveau Centre d’oncologie Léo-Paul Therrien, à l’Hôpital Sainte-Croix.

De fait, c’est par voie de résolution le 23 mai dernier que les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond ont nommé ce futur service en l’honneur de Léo-Paul Therrien, lequel a versé un don exceptionnel à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Président-fondateur et chef de l’exploitation de l’entreprise Les Pétroles Therrien, celui-ci demeure un fidèle partenaire de la Fondation depuis de nombreuses années. Son soutien pour l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie de ses concitoyens a toujours été au centre de ses préoccupations.

La piscine se transforme

Les travaux de réaménagement de l’ancienne piscine du pavillon d’Youville-Desjardins, évalués à plus de 2,7 M$, ont été mis en chantier le 7 mai dernier. C’est donc dans ces locaux que s’installeront les services de médecine de jour et d’oncologie présentement opérationnels au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix

Le Centre d’oncologie Léo-Paul Therrien est un service ambulatoire qui accueillera les personnes atteintes de cancer ou d’autres pathologies et qui doivent recevoir des traitements spécialisés, tels que la chimiothérapie, les soins de soutien et les soins de fin de vie. Les services d’investigation et les traitements effectués sur une base externe évitent aux patients d’être hospitalisés.

Seulement dans ces deux secteurs de soins, 2000 personnes ont été traitées l’an dernier.

Cette réalisation se concrétise grâce à la solidarité exprimée par des milliers de personnes du milieu qui croient en la cause de la santé, combinée à la générosité exceptionnelle de Léo-Paul Therrien. Sans oublier la contribution financière de 2 037 000 $ de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Rappelons que la fondation du CSSS Drummond avait lancé en 2009 une campagne majeure de financement pour le Centre famille-enfant et d’autres priorités du CSSS Drummond. Plus de 7 millions de dollars avaient alors pu être recueillis et sont maintenant investis pour soutenir plusieurs projets afin d’améliorer les soins et les services de santé et de services sociaux offerts par le CSSS Drummond à la population. (CGM)

Partager cet article