Le tournoi provincial de Génies en herbe a couronné ses champions

Par Gerard Martin

Le rendez-vous 2012 du Tournoi provincial Génies en herbe a pris fin ce dimanche, au Collège Saint-Bernard (CSB), et a permis d’accueillir plus de 1000 élèves et accompagnateurs enthousiastes durant tout un week-end à Drummonville.

Selon Luc Gaudreau, directeur général adjoint au CSB, au-delà de l’atmosphère cordial qui a régné toute la fin de semaine, l’évidente satisfaction des équipes participantes, quant au déroulement du tournoi, fut unanime. comme en ont témoigné les responsables des différentes maisons d’enseignement.

«Le tournoi était réglé "aux quarts de tour". Tous les matchs débutaient à l’heure convenue! Quant à l’accueil et à l’efficacité des bénévoles du Collège, ils furent remarquables», a témoigné un responsable de l’une des différentes maisons d’enseignement.

Pas moins de 505 matchs

L’édition 2012 du Tournoi provincial Génies en herbe a donc permis à 145 équipes provenant incidemment de 40 établissements d’enseignement privés et publics de partout au Québec de disputer 505 matchs, incluant les demi-finales et finales, lesquelles ont été disputées le dimanche après-midi.

Ainsi, pour chacune des catégories : primaire, 1re, 2e, 3e, 4e, et 5e secondaire, on a procédé à la remise des prix : or, argent et bronze, ainsi que du prix «Érudition» pour ces mêmes prix, dans chaque catégorie.

Soulignons que des montants en argent, totalisant 12 000 $, furent remis en bourses aux équipes médaillées, ainsi qu’aux meilleurs pointeurs de chaque niveau.

Les élèves érudits et les institutions scolaires qui ont su se distinguer avec la mention OR, dans chaque catégorie, ont été :

Catégorie Primaire – OR :

Institution : École Marie-Victorin

Érudition : Jules Fauteux – École Paul-Bruchési.

Catégorie 1re secondaire – OR :

Institution : Collège Régina Assumpta

Érudition : Jérémy Léon – Collège Jean-Eudes

Catégorie 2e secondaire – OR :

Institution : Collège Jean-Eudes

Érudition : Nicolas Richard – Collège Jean-Eudes

Catégorie 3e secondaire – OR :

Institution : Polyvalente Thetford Mines

Érudition : Bhavish Beejan – Collège Jean-de-Brébeuf

Catégorie 4e secondaire – OR :

Institution : École d’éducation Internationale / McMasterville

Érudition : Hubert Corriveau – Collège Régina-Assumpta

Cat̩gorie 5e secondaire РOR :

Institution : Collège Jean-de-Brébeuf

Érudition : Alexandre Demers-Potvin – Collège Saint-Charles-Garnier

Pour une 12e fois

Le Collège Saint-Bernard accueillait incidemment cette classique provinciale pour le 12e fois.

À ce titre, Alexandre Cusson, président et coordonnateur du Tournoi provincial 2012 – Génies en herbe, ainsi que directeur général du Collège Saint-Bernard, y est allé d’un commentaire se voulant en même temps un hommage à ses troupes.

«Le Tournoi a été un grand succès grâce à l’engagement soutenu d’une merveilleuse équipe de bénévoles qui a fait preuve d’un dévouement exemplaire, consacrant temps et énergie à sa réussite. Encore une fois l’équipe du Collège Saint-Bernard a réalisé de grandes choses », a-t-il exprimé avec fierté.

Au nom de tous les participants ainsi que des bénévoles du comité organisateur du Tournoi, M. Cusson a profité de l’occasion pour remercier de leur appui indispensable les généreux partenaires qui ont contribué de belle façon au grand succès de l’événement.

Il s’agit de : Aramark, Sintra, la Ville de Drummondville, Samson, Bélair, Deloitte et Touche (bureau de Drummondville), la MRC de Drummond, Desjardins, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et For-Net.

«Destiné à soutenir l’organisation de ce Tournoi, le partenariat de ces entreprises était également associé à la réussite éducative que reconnaît d’emblée le Tournoi provincial Génies en herbe», a commenté Alexandre Cusson au terme de l’exercice.

Toutes les informations et photos du Tournoi provincial 2012 sont disponibles sur la page Facebook du Collège Saint-Bernard au www.facebook.com/lecollege.

La prochaine édition du Tournoi provincial Génies en herbe aura lieu en mai 2013 à la polyvalente Le Carrefour de Val d’Or.(GM)

Partager cet article