La logistique : un avantage concurrentiel à l’exportation!

La logistique comprend plusieurs activités destinées à acheminer votre produit de l’usine jusqu’au client, dans les délais prévus et de la façon la plus rentable possible. Elle a une incidence sur le développement des produits, la fabrication, le marketing, les ventes et même la gestion financière, car elle relie plusieurs activités au sein de l’entreprise. D’où son rôle crucial dans le commerce international en raison des grandes distances et des frontières qui séparent les producteurs et les clients.

La logistique a deux grandes fonctions : la gestion des matières premières et la distribution.

La gestion des matières premières

La gestion des matières premières est une activité qui regroupe les achats, le transport et l’entreposage des produits. Avant de vous lancer dans des opérations internationales, vous devez vous assurer que vos réseaux de fournisseurs peuvent répondre aux demandes supplémentaires de matières premières occasionnées par le nouveau marché étranger. Vous réduirez ainsi les risques liés à la chaîne d’approvisionnement.

La planification de la gestion des matières commence par l’estimation des besoins et se termine normalement avec la fabrication ou la distribution d’un produit commercialisable. Il s’agit de la première moitié de la chaîne logistique. L’achat, le transport et l’entreposage ont des buts semblables, à savoir créer et maintenir un flux contrôlé de matières et de services de qualité à des prix acceptables afin de satisfaire aux objectifs d’une entreprise manufacturière ou commerciale.

La distribution

La distribution des produits représente le dernier maillon de la chaîne logistique. Si vous exportez, informez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le transport des produits de l’usine aux clients. Il faut toujours tenir compte des facteurs logistiques au moment de sélectionner un marché à l’exportation. Il est donc important d’évaluer avec soin les canaux de distribution, les pratiques commerciales du pays de destination, les modes de transport disponibles, leur accessibilité ainsi que leurs coûts, la qualité des infrastructures de transport et la nécessité d’avoir un représentant local. Pour les petites entreprises dont le temps et les ressources sont limités, comme pour les exportateurs expérimentés qui s’attaquent à un nouveau marché ou à un marché peu connu, il est recommandé d’utiliser les services d’un transitaire. Le transitaire peut s’occuper de pratiquement tous les services liés à la distribution pour le compte du client. En fait, plus de 80% des expéditions outremer de produits finis sont confiées à ce type d’entreprises. Pour nous joindre, visitez www.cqinternational.org. Par téléphone : 819 475-0030, poste 100. Par courriel : communication@cqinternational.org

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