Le CSSS Drummond propose de nouveaux services

Par Maxime Rioux

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond offre de nouveaux services gratuits par l’entremise de sa nouvelle Clinique des facteurs de risque. Ces derniers sont destinés aux personnes présentant un syndrome métabolique, c’est-à-dire qui ont un tour de taille élevé, de même que deux des trois facteurs de risque suivants, soit une tension artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, ou encore, une dyslipidémie.

Située à l’Hôpital Sainte-Croix, cette clinique offre des séances d’éducation à la santé et un programme supervisé d’activités physiques en groupe, pour outiller les personnes ciblées, les motiver à adopter progressivement de saines habitudes de vie et, au besoin, leur proposer un suivi personnalisé. Pour participer à ce programme d’éducation à la santé, les participants doivent avoir reçu un diagnostic de syndrome métabolique, être en mesure de se déplacer pour assister aux rencontres, et avoir l’intérêt et la motivation à prendre leur santé en main.

Les personnes concernées sont invitées à en parler à leur médecin ou à un professionnel de la santé (pharmacien ou infirmière) afin d’obtenir une référence.

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique désigne un ensemble de signes physiologiques qui, lorsque combinés, accroissent considérablement les risques de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Heureusement, il est possible pour les personnes atteintes d’agir pour retarder ou éviter l’apparition d’une maladie chronique.

L’équipe interdisciplinaire de la Clinique des facteurs de risque est composée d’une infirmière clinicienne en maladies chroniques, d’une nutritionniste et d’une kinésiologue (spécialiste de l’activité physique). Pour bien remplir leur mission d’éducation, ces professionnels sont soutenus par le programme d’éducation à la

santé «Ma santé à vie» développé dans le cadre d’un projet régional de prévention et gestion intégrée des maladies chroniques. Concrètement, les interventions visent la modification de l’alimentation pour agir sur l’excès de poids et l’augmentation du niveau d’activité physique.

Plusieurs sujets sont abordés au cours des séances de groupe : la saine alimentation, les étiquettes nutritionnelles, les facteurs de risque associés aux maladies chroniques, l’activité physique, la cessation tabagique, ou encore, la nécessité d’apporter des changements aux habitudes de vie.

Ce programme est offert gratuitement aux résidents du territoire de la MRC de Drummond. Toutefois, il faut spécifier que la clientèle déjà inscrite dans une autre clinique du CSSS Drummond, telle que la Clinique du diabète, la Clinique d’insuffisance rénale, ou la Clinique des maladies cardiorespiratoires André-Paquin, ne

pourra avoir accès à la Clinique des facteurs de risque.

Il est possible d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette clinique en consultant le site Web du CSSS Drummond à www.csssdrummond.qc.ca, sous l’onglet Soins et services/santé physique/services ambulatoires.

Partager cet article